eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Le silence est dangereux

Stacks Image 50
Le centre-ville est encombré de véhicules diesels qui fument noir et rendent l'air irrespirable. De nombreux scooter fument, sentent mauvais et font beaucoup de bruit résonnent entre les faibles façades des petites rues. De grosses Harley font un bruit sourd de tonnerre qui réveille les nourrissons, les malades. Et ça, ça ne pose pas de problème. Le danger viendrait des scooters électriques et de leur silence.

Ne faut-il rien essayer de changer? Ne faut-il jamais rien essayer? Certes mon électricité est en partie nucléaire, mais elle ne vient pas d'Irak ou de Libye, le sang des hommes et des femmes n'a pas été versé pour s'en approvisionner dans le monde. Et les panneaux photovoltaïques fleurissent chez nous.

J'ai parcouru votre ville incessamment sans bruit et sans odeur et personne ne m'a même remarqué. Vous ne m'avez pas vu. Vous ne m'avez pas senti. Vous avez pu respirer derrière mon passage comme si je n'avais pas été là. Je n'ai pas réveillé votre enfant qui dormait dans la poussette. Je ne vous ai pas fait peur alors que vous traversiez la rue et que je forçait le passage avec un engin bruyant. En silence, je vous ai laissé passer. Et je sais que je ne suis pas le seul : d'autres et encore d'autres choisirons le silence au bruit, l'air pur à la fumée, le renouvelable qu'on produit au fossile qu'on achète et qu'on brûle. Et grâce à moi et à vous, la ville sera plus belle, plus silencieuse et plus propre. Et la vie plus douce. On peut y arriver.

Les véhicules électriques polluent

Le rassemblement des scooters électriques et VAE à Toulouse m’a fait saisir à quel point les idées préconçues étaient reines en France quant à l’électrique. Cette ignorance est souvent, j’y ai été confronté, agressive et spontanée. Il y a beaucoup de travail d’éducation et d’explication à faire afin de faire accepter ces véhicules doux, calmes et silencieux (eh oui, c’est le monde à l’envers).
Mais comme il faut remettre le monde à l’endroit, j’ai décidé de poster sur ce blog des réponses aux principales idées préconçues, et je commence aujourd’hui au plein coeur du débat par celle qu’on entend le plus : l’électrique pollue ! eh oui, c’est nucléaire…

Je vais faire deux réponses : une rapide pour les pressés et une longue pour ceux à qui une dissertation en trois partie ne fait pas peur.

La réponse rapide est simple : c’est une démonstration par l’absurde.

Le nucléaire pollue et c’est une énergie grave et dangereuse uniquement pour les scooters et voitures électriques ; pour les écrans plasma, les climatisations, les TGV (dont on ignore complètement les consommations) tout va bien. J’en déduis que la plupart des anti-véhicules électriques n’a pas l’électricité chez eux ou en font un usage très parcimonieux : elle est nucléaire.

Les batteries lithium polluent. Eh oui, les batteries lithium des véhicules électriques sont dangereuses et polluantes… Mais il n’en est rien pour les iPhones, ordinateurs portables, etc. produits et vendus et mis au rebut par millions chaque mois. Ainsi les anti-véhicules électriques n’utilisent pas de téléphones portables ni d’ordinateurs portables : ils ne sauraient que faire de leurs batteries usagées.

En résumé, on découvre la pollution des véhicules électriques par raisonnement, s’ils n’avaient pas été là, on ne se serait pas posé de question. Par exemple : il faut de l’énergie pour construire et transporter des voitures électriques neuves en concession… Oui, mais il faut de l’énergie pour construire et transporter des véhicules diesel… C’est un argument qu’on n’avait jamais entendu avant.
Ainsi, on touche du doigt le problème majeur : le véhicule électrique fait se poser des questions : et ça, la majorité n’aime pas.
Stacks Image 62

La charge électrique d'un millioin de véhicules

charge d
Une réaction que l’on entend souvent quand on parle de véhicule électrique c’est : on ne pourra jamais avoir de voitures électriques en France car on ne pourra pas charger un million de véhicules à la fois tous les soirs…

À l’avènement de l’informatique, j’entendais souvent : « L’ordinateur ne pourra jamais remplacer les livres ! » Et effectivement, 30 ans après, l’informatique et internet n’ont pas remplacé les livres, ils ont été complétés dans les domaines où le traitement automatique de l’information (informatique) est supérieure au livre : encyclopédies (finies les recherches fastidieuses), annuaires (idem), bases de données (impôts) catalogues en ligne etc. Mais pour lire un bon roman, rien de tel qu’un livre. Il n’y a pas concurrence mais complémentarité.

Il est de même pour les véhicules électriques. Il n’est pas question qu’ils remplacent d’un coup tout moyen de transport. Les autocars, les camions, les engins de chantiers resteront thermiques longtemps. De même les voitures pour partir en vacances à l’autre bout de l’Europe. Mais il est tout à fait possible de basculer un bon pourcentage (disons 30 %) des petits véhicules que l’on utilise tous les jours en ville afin de limiter notre dépendance au pétrole qui vient des guerres, de limiter nos émissions en particules et fumées et de gagner en santé et qualité de vie.

Et la charge sur le réseau, me direz-vous ?
Prenons le cas de mon scooter électrique. Je fais 60 kilomètres dans le journée par exemple. La batterie est vide le soir (en réalité vide à 80% pour être préservée). Elle contient 48v x 50 Ah = 2400 Wh. Prenons 80% soit 1920 Wh. La charge complète a lieu en 6 heures. Soit 300 W à l’heure. ( Le prix du 0,13 x 1,920 = 0,25 c. )
300 W, c’est :
  • 3 ampoules de 100 W allumées (elles sont interdites car on peut faire 60 km/jour avec leur énergie !) ;
  • 1 halogène allumé à moitié ;
  • 1 PC récent ;
Et bien moins que :
  • une clim ;
  • un écran plasma ;
  • un aspirateur ;
  • une lampe à halogène …

Nous sommes-nous posé ces questions à l’achat d’un écran plasma (à la mode) d’une clim (à la mode)?
Non : c’est toujours à propos des voitures électriques que le problème se pose.

Eh bien, faites comme moi : ma maison est équipée d’ampoules basse consommation fluocompactes et à diodes. J’allume ma maison en entier pour moins de 100 W. Je n’ai pas de clim ni de grand écran plasma. J’ai un petit macbook qui consomme 20 W…
Nous pourrons brancher TOUTES les voitures électriques que nous voudrons le soir à 19 heures le jour où chacun aura changé ses principales ampoules en ampoules à économe d’énergie. Ni plus, ni moins.

Si l’on ajoute que l’on ne table que 30 % de véhicules électriques, qu’ils ne seront pas tous vides tous les soirs, que l’on fait des charges intermédiaires en journée, que l’on peut programmer le chargeur pour avoir des charges de nuit (heures creuses), eh bien il n’y a aucun problème.

La peur de la panne

Stacks Image 114
Qu’on l’appelle « peur de la panne » ou « range anxiety » ou encore « anxiété au volant d’un véhicule électrique ayant 160 km d’autonomie pour en faire 20 » comme certains journalistes de presse généraliste ( voir « Ce Hochet électrique » ), on fait souvent référence à ce sentiment supposé de crainte qu’un véhicule électrique s’arrête avant d’atteindre sa destination.
J’ai décidé d’en faire une « idée reçue ». Et je m’explique.
Il y a quelques mois, j’ai cassé le câble du frein à tambour de mon XPower. Et j’ai eu la mauvaise idée de le retirer alors que le scooter était en charge. Une mauvaise manip, une étincelle, et cela a eu pour conséquence de griller la petite carte qui alimente la jauge. Et me voilà sur un scooter électrique sans indication du plein ! J’ai roulé 6 mois comme ça ! Sans peur ! Sans crainte ! Pourquoi ?
Tout simplement, car mon scooter a une bonne cinquantaine de kilomètres d’autonomie en conditions réelles et que je fais jamais plus de 50 km d’affilée sur un petit scooter, et vous? Je branche donc le scooter dès que je ne l’utilise pas : j’ai toujours le plein en le reprenant. (Depuis, j’ai changé la carte, et tout va bien).

Mais comment se fait-il qu’un utilisateur de véhicule électrique (moi) roule sans jauge pendant 6 mois et qu’un journaliste ait si peur de la panne?
Tout vient de l’ignorance et du manque d’habitude. Les véhicules électriques sont comme des téléphones portables : on les branche tous les soirs pour les smartphone, et on voit la jauge qui nous prévient quand il faut les rebrancher et c’est tout. Aujourd’hui les voitures électriques (Nissan Leaf) ou les scooters électriques (Vextrix Lithium ou Evol XPower) ont assez d’autonomie pour une utilisation quotidienne, et ce en gardant beaucoup de marge. Rassurez-vous ! Et bientôt, vous aussi, vous roulerez sans jauge !
Et au passage, ma mobylette, quand j’étais jeune, n’avait pas de jauge et je l’ai poussé plus d’une fois…

« Mais, 60 km d’autonomie sur un scooter, c’est pas assez !
- Faites vous plus de 60 km sur un scooter 50 cm3 en un seul trajet ? Bien sûr que non !
- Mais si vous êtes bloqué dans les embouteillages ?
- Ça ne consomme rien !
- N’avez-vous pas peur?
- Peur de quoi : je ne fais pas de bruit, je ne pue pas, j’avance sans à-coups (hein, les 50 essence ?) et je suis cool ! Et pas vous! »