PLAISIR, SILENCE, PURETE DE L'AIR, ECONOMIE...
Le transport électrique fait beaucoup rêver... Ne pas oublier que les premières voitures étaient électriques, que la fameuse "jamais contente" a été la première voiture à faire des records de vitesse, que les taxis de la fin du XIXème siècle étaient électriques...
Le transport électrique que ce soit en voiture ou à scooter, permet de se déplacer en silence, comme si l'on volait à quelques centimètres de la route, avec le bruit de l'air dans les oreilles, comme si l'on était en descente à vélo ! Cette impression de liberté, on ne peut plus s'en passer... Mais il doit y avoir d'autres raisons, quand même !
Le transport électrique que ce soit en voiture ou à scooter, permet de se déplacer en silence, comme si l'on volait à quelques centimètres de la route, avec le bruit de l'air dans les oreilles, comme si l'on était en descente à vélo ! Cette impression de liberté, on ne peut plus s'en passer... Mais il doit y avoir d'autres raisons, quand même !
REDUCTION DE LA POLLUTION
Que l'on parle du fameux CO2 ou de la pollution atmosphérique, il faut faire quelque chose !
Voilà un grand débat, qui enflamme les passions.
Un scooter électrique n'a aucune émission de CO2. Aucune. Pas un gramme.
Mais on va vous dire : il a fallu de l'énergie pour le construire?
Oui, allez-vous répondre, mais pas plus que celle nécessaire à l'élaboration d'un scooter essence, et infiniment moins que celle qui produit une voiture. Et les scooters électriques durent longtemps...
Un scooter électrique n'émet aucune particule. Il n'y a pas de gêne à le suivre, à respirer derrière. Les scooters thermiques, tant 50 cm3 que 125 cm3, polluent beaucoup. On voit souvent de la fumée bleue à leur pot d'échappement. Avec l'habitude, je peux renifler la marque de l'huile utilisée pour le mélange dans les scooters 50. L'huile iPone parfumée (que j'ai beaucoup utilisée) me donne parfois la nausée quand je suis à un feu arrêté à côté d'un scooter thermique...
Les scooters électriques n'émettent aucune fumée et aucune particule. Je me rappelle encore mes enfants il y a quelques années qui me regardaient partir. Je les voyaient une dernière fois dans le rétroviseur au milieu d'un nuage de fumée bleue. C'est fini, maintenant. Ils respirent et moi aussi.
Que l'on parle du fameux CO2 ou de la pollution atmosphérique, il faut faire quelque chose !
Voilà un grand débat, qui enflamme les passions.
Un scooter électrique n'a aucune émission de CO2. Aucune. Pas un gramme.
Mais on va vous dire : il a fallu de l'énergie pour le construire?
Oui, allez-vous répondre, mais pas plus que celle nécessaire à l'élaboration d'un scooter essence, et infiniment moins que celle qui produit une voiture. Et les scooters électriques durent longtemps...
Un scooter électrique n'émet aucune particule. Il n'y a pas de gêne à le suivre, à respirer derrière. Les scooters thermiques, tant 50 cm3 que 125 cm3, polluent beaucoup. On voit souvent de la fumée bleue à leur pot d'échappement. Avec l'habitude, je peux renifler la marque de l'huile utilisée pour le mélange dans les scooters 50. L'huile iPone parfumée (que j'ai beaucoup utilisée) me donne parfois la nausée quand je suis à un feu arrêté à côté d'un scooter thermique...
Les scooters électriques n'émettent aucune fumée et aucune particule. Je me rappelle encore mes enfants il y a quelques années qui me regardaient partir. Je les voyaient une dernière fois dans le rétroviseur au milieu d'un nuage de fumée bleue. C'est fini, maintenant. Ils respirent et moi aussi.
ECONOMIE D'ENERGIE
Pour les sceptiques sur le CO2, ce qu'on ne peut nier, c'est l'énorme économie d'énergie du scooter électrique par rapport au thermique.
Et les batteries, ça ne pollue pas ?
Elles sont recyclées dans le même circuit que celles de votre voiture !
Aller au travail avec une voiture, c'est déplacer une tonne de fer. Avec, un scooter électrique, c'est cent kilos (10 fois moins).
Pour aller au travail, il me faut 45 minutes en voiture et 15 en scooter. C'est trois fois moins. On est déjà à 30 fois moins.
Le moteur thermique a un rendement de 20%, électrique a un rendement de 90%, c'est plus de 4 fois plus. On est donc à 120 fois moins d'énergie pour un trajet pour un scooter électrique, par rapport à une voiture. Même si l'électricité provenait d'une centrale thermique, (qui elle même produit plus car la production centralisée d'une centrale est plus efficace que la production éclatée d'une myriade de moteurs), les pollutions sont donc infiniment moins grandes.
Les batteries ayant encore des puissances limitées, l'électrique réfléchit encore beaucoup à l'économie d'énergie : coefficient de pénétration dans l'air, poids, pneus spéciaux pour limiter le frottement. Toutes ces démarches sont vitales pour l'électrique, et intéressantes pour le thermique.
Pour les sceptiques sur le CO2, ce qu'on ne peut nier, c'est l'énorme économie d'énergie du scooter électrique par rapport au thermique.
Et les batteries, ça ne pollue pas ?
Elles sont recyclées dans le même circuit que celles de votre voiture !
Aller au travail avec une voiture, c'est déplacer une tonne de fer. Avec, un scooter électrique, c'est cent kilos (10 fois moins).
Pour aller au travail, il me faut 45 minutes en voiture et 15 en scooter. C'est trois fois moins. On est déjà à 30 fois moins.
Le moteur thermique a un rendement de 20%, électrique a un rendement de 90%, c'est plus de 4 fois plus. On est donc à 120 fois moins d'énergie pour un trajet pour un scooter électrique, par rapport à une voiture. Même si l'électricité provenait d'une centrale thermique, (qui elle même produit plus car la production centralisée d'une centrale est plus efficace que la production éclatée d'une myriade de moteurs), les pollutions sont donc infiniment moins grandes.
Les batteries ayant encore des puissances limitées, l'électrique réfléchit encore beaucoup à l'économie d'énergie : coefficient de pénétration dans l'air, poids, pneus spéciaux pour limiter le frottement. Toutes ces démarches sont vitales pour l'électrique, et intéressantes pour le thermique.
Plaisir, réduction de la pollution, économie d'énergie : voilà autant de problèmes qu'il est intéresant de traiter mais si l'on rajoute silence, on a tous les points clé à régler au centre ville. Car on peut débattre des heures des liens entre le réchauffement climatique et le taux de CO2 produit par l'humanité, l'air gris et pollué des centres villes est une certitude. Et c'est une certitude aussi qu'il faut l'assainir. On a tous vécu les pics de pollution : " ne sortez pas de chez vous si vous ne devez pas ", "ne sortez pas les enfants, les bébés et les personnes âgées", "n'allez pas faire du sport", etc. On s'y est habitué, mais ça ne me paraît pas normal. J'ai même lu dans La Dépêche "L'air est particulièrement pollué, la faute au vent qui n'a pas soufflé depuis une semaine". Que l'air soit vicié, on le sait mais ce n'est pas parce que c'est une caractéristique de nos villes, qu'il ne faut rien faire contre. Si chacun utilisait un vélo, un vélo à assistance électrique, ou un scooter électrique pour les petits déplacements ...
Je me souviens, un soir que je rentrais chez moi en revenant du travail, je me suis arrêté pour acheter un grand bouquet de fleurs. J'ai posé cette gerbe sur le plateau de l'Helio, et je suis rentré, en silence, dans le sifflement du vent, avec le parfum des fleurs qui créait un véritable sillage...
Je me souviens, un soir que je rentrais chez moi en revenant du travail, je me suis arrêté pour acheter un grand bouquet de fleurs. J'ai posé cette gerbe sur le plateau de l'Helio, et je suis rentré, en silence, dans le sifflement du vent, avec le parfum des fleurs qui créait un véritable sillage...