eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Caractéristiques du Scooter X-Power



Le X-Power est un scooter Taïwanais, importé en Europe par Evol Electric. Taïwan n’est pas la Chine, et ça se sent.

Voici un petit extrait du X-Power, c’est à dire le SWAP, tel que le présente le site du constructeur :

Le nom d’origine du scooter X-Power est le SWAP electric scooter construit en 1998 par SHANG WEI in 1998, et après 2008, sous la direction de AHAMANI. Nous avons une riche expérience en termes de production de scooters électriques et le SWAP est un des scooters les plus connus dans le monde.
L'usine est à Taiwan et toutes les pièces détachées sont fabriquées à Taiwan aussi.

En dix ans, le SWAP a été construit et vendu à plus de 100 000 exemplaires à Taiwan et dans le monde. Les clients qui ont acheté des SWAP en 1998 les conduisent toujours aujourd'hui et en sont toujours très heureux.

SWAP a été fabriqué avec la qualité à l'esprit et la recherche de la performance. Chaque pièce a été construite avec passion (un peu de pub au passage) car nous savons que chaque détail a une influence sur la qualité générale du produit fini.

A partir de 2008, SWAP a été proposé avec des batteries LiFePO4 et des BMS. Les batteries LiFePO4 sont bien plus légères que les batteires gel-plomb et donnent au SWAP plus de puissance, de vitesse, et d'autonomie.

Des moteurs fabriqués exclusivement avec des buissances de 3.0KW et 3.6 KW, sans charbons ni balais, à aimant permanant donnent au SWAP une bonne accélération et de bonnes capacités de franchissement.



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Sur le scooter que j’ai testé, la technologie utilisée est celle du plomb-gel : 4 batteries 50 Ah.
Le moteur est un moteur 4000 W de nouvelle génération ( les anciens X-Power étaient équipés d’un moteur 2900W ). La différence se ressent, au dire d’Evol, dans un surcoit de couple au démarrage et en côte (quelques km/h de plus). Le moteur est sans charbon ni balais et ne nécessite pas d’entretien.
La transmission utilise un variateur : c’est le seul scooter électrique qui utilise un variateur à ma connaissance.
Le chargeur est embarqué et délivre 8 A (la génération précédente était équipée d’un chargeur 5 A). La charge se fait en 4 heures pour 80 %.
Le poids de l’engin est de 110 kg.


Pour plus de détails, voici le tableau des caractéristiques techniques provenant du site d’Evol :



Voilà enfin une vidéo mise en ligne sur YouTube par Evol Electric où l’on peut voir la dernière version du scooter (2010) avec des caractéristiques que l’on n’a pas encore vu apparaître sur le site de l’importateur :