eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Test d'autonomie



Test d’autonomie après 24 heures de charge. Je rappelle que le scooter est équipé de 4 batteries de 50 Ah, de BMS qui égalisent la charge entre les batteries en série. Le pilote pèse 85 kg, température 17 degrés, presque sans vent.

Controleur X-Power
Un bon contrôleur et un bon moteur : ça aide !

J’ai choisi un parcours d’abord urbain avec feu, ronds points, arrêts et redémarrages. Ensuite le parcours est périurbain avec une petite route principalement plate mais avec deux ou trois collines assez douces.
Pendant une dizaine de kilomètres l’aiguille reste sur le F même pendant les accélérations. Ensuite, elle a tendance à baisser pendant les accélérations franches, mais n’oscille que très peu pendant les accélérations légères. Au bout d’un peu plus de 15 kilomètres, je me suis extrait du centre-ville pour prendre une petite route. Ma conduite, bien que calme, a été normale : vitesse de pointe aux alentours de 50 km/h. Roue libre en descente. Je n'ai pas rencontré de feu rouges. Très peu d'arrêts, donc, et un parcours presque plat. Au bout de 45 kilomètres, j'ai calmé un peu, et j'ai roulé sur le plat en campagne à 40 - 45 km/h compteur. La température était toujours de 17 degrés environ. Jusqu'à 55 kilomètres, l'aiguille était dans le blanc même lors des accélérations légères. A partir de 60 kilomètres, l'aiguille entrait dans le rouge lors des accélérations (pas trop violentes). La route se poursuit avec quelques ronds-points, une ou deux très petites collines et une vitesse de 40 - 45 km/h compteur. Pas d'arrêts. A 60 kilomètres, l'aiguille est à peine dans le blanc à vitesse stabilisée, mais systématiquement dans le rouge lors des moindres accélérations. J'ai continué normalement, et j'ai rencontré quelques feux (trois) et quelques ronds points. Au feu, la jauge était à deux tiers du blanc à l’arrêt au feu. J'ai roulé toujours à 40 de manière normale, mais en ménageant le scooter. A 62 km l'aiguille est dans le rouge à vitesse stabilisée. La scooter a bippé à 65 km presque exactement, à 40 km/h en légère accélération. J'ai redescendu ma vitesse. Je pouvais rouler à 30 km/h dans le blanc. Je suis rentré chez moi, et j'étais dans le rouge dès que je dépassais 25-30 km/h. Une fois arrivé, j'ai laissé le scooter 4 minutes, et l'aiguille de la jauge était à 1 tiers du blanc. J'ai laissé le scooter reposer 30 minutes avant de le charger.




65 kilomètres d’autonomie en situation réelle pour un scooter aux batteries plomb, c’est pas mal : qu’en pensez-vous?

Mise à jour:
J’ai profité d’un jour de beau temps pour faire un test d’autonomie du X-Power. Je le rappelle, ce scooter électrique possède quatre batteries plomb gel de 50 Ah, gérées par des BMS. Ces batteries ont 4000 km, le pilote pèse 85 kg. J’ai voulu tester cette fois l’autonomie en conduite éco. Les démarrages ont été doux, la vitesse de pointe limitée à 45 km/h stricts, parfois 40, peu de feux et d’arrêts, peu ou pas de côtes. Température : 27 degrés.
Résultat : 80 km ! Les premiers bips ont retenti, j’entamais la réserve, et j’ai utilisé les quelques 3 kilomètres pour rentrer à 30 km/h. D’où on peut dire près de 85 kilomètres en scooter électrique doté de batteries plomb... Pas mal !

Mise à jour du 11/09/2011

autonomie scooter électrique

Mon scooter a maintenant 11 000 km et j’ai décidé de faire un test d’autonomie. Il faut chaud et la température extérieure est de 31 degrés. Je vérifie la pression des pneus, ce qui est important, et à l’avant il en manque pas mal : je passe de 2 bars à 3 bars et demi.
Je pars sur mon parcours habituel qui me sert de test : c’est un parcours varié, plutôt plat, de nombreux ronds points, quelques feux ( rouges donc : des redémarrages ), de très longues portions sur le plat avec des vitesses aux alentours de 60 km/h compteur stabilisées et une bonne côte de deux kilomètres. Je pèse 90 kg tout habillé. On peut donc appeler ça un test en conditions réelles. On est loin des tests sur circuit avec des mannequins de 40 kg à vitesse constante de 40 km/h.

À 60 km/h et 90 kg de pilote, donc, le scooter s’élance bravement. Il n’y a pas de vent, la campagne est calme ce dimanche et je dois reconnaître que ce test est prétexte à une jolie promenade. Je pars et le compteur affiche 11 004 km. Au bout d’une dizaine de kilomètres, l’aiguille n’est plus collée au F au moment des démarrages : elle baisse un peu. Au bout de 15 km, l’aiguille n’est plus collée au F (plein) à une vitesse stabilisée de 60 km/h compteur. Je fais quelques pointes à 70 km/h compteur (eh oui, ce scooter marche bien mais le compteur triche un peu) car sur cette portion de la route le bitume est très lisse et les voitures poussent un peu derrière.

Au bout de 20 km, on arrive à une côte et l’aiguille baisse pour son franchissement (c’est normal) et on sent qu’après on est plus proche du milieu que du plein.
Suivent une dizaine de kilomètres à 60 - 65 km/h compteur, l’aiguille est à peu près au milieu, le scooter a de bonnes performances et je rentre dans des zones péri-urbaines avec des ronds-points. Mon tour de 35 kilomètres approchant de sa fin et le scooter étant très gaillard, je décide de faire un tour dans des zones maraîchères très jolies et dépaysantes si proches de la grande ville. On est ici dans la période ou l’aiguille baisse au dessous de la moitié voire même près du rouge pour les accélérations ; pour la vitesse stabilisée, elle est encore à moitié. Au bout de 40 kilomètres environ, je suis dans le rouge à l’accélération, mais bien au dessus pour rouler. Je décide de faire un tour par la ville pour rallonger encore mon parcours ; je commence à avoir un peu mal aux fesses et au dos.
Les performances ne baissent pas et le scooter roule toujours à 60 km/h ; je fais quelques pointes à 70 km/h pour doubler un jeune qui me regarde avec l’air de dire : « Ces scooters bizarres sont nuls ».
La justice rétablie, je commence à rouler dans le rouge, plutôt en haut et je sais que l’alarme de batterie basse va bientôt finir par sonner. Mais je ne baisse pas la vitesse. C’est à exactement 49 km ( ! ) que l’alarme sonne : je suis donc sur la réserve. Je suis à 3 km de chez moi, et je sais que le retour ne posera pas problème aussi je roule encore vite pour la distance qui reste. À mon grand étonnement, les performances ne baissent pas. J’arrive chez moi et je laisse les batteries se refroidir, se reposer, ce ré-égaliser grâce aux BMS avant de les charger 2 heures après.
Conclusion : je suis impressionné d’avoir 52 km d’autonomie réelle sur un scooter équipé de batteries plomb de 11 000 km !
Certes il fait chaud ( on gagne un peu ) et le compteur triche, et je n’étais pas toujours à fond. Mais si j’avais roulé à l’économie à la fin comme je fais souvent ( 50 - 55 km/h max ) j’aurais pu encore tirer 10 km de ces batteries. De même : la réserve m’aurais donné quelques kilomètres en plus. J’ai été étonné de voir que les performances ne baissaient pas sur la réserve. Je pense qu’il y a deux explications à cela :

l’alarme de voltage bas est apparue lors d’une accélération ( à vitesse stabilisée le voltage remonte ) ;
les quatre batteries ne doivent pas être usées pareil, et une plus forte soutient les autres.

Je reconnais aussi qu’en mai j’ai passé ces batteries au désulfateur. ( Plus là-dessus une autre fois ).
Une belle balade plus tard, l’autonomie est toujours bonne et la technologie plomb-gel du X-Power est fiable et au point.
Je repasserai ces batteries au désulfateur en octobre et j’espère qu’elle tiendront tout l’automne ( ce qui les mènera peut-être à 13 - 14 000 km ). Aux grands froids de l’hiver, je mettrai des batteries neuve