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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Pneus basse consommation pour les scooters électriques ?

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Pour Michelin, " la part du pneu dans la résistance au roulement en moto et scooter est plus faible qu'en voiture et a peu d'impact sur la consommation de carburant (mauvaise aérodynamique des motos et scooters). Ceci dit, le pneu city Grip, de par sa longévité, est également un pneu "vert", puisqu'il dure plus longtemps et contribue ainsi à la protection de l'environnement.
Enfin, nous restons à l'écoute du marché pour développer à l'avenir des solutions basse résistance au roulement, notamment pour répondre aux attentes de nos clients constructeurs de scooters électriques ou hybrides. En ville et à basse vitesse (<50km/h), une solution basse résistance au roulement permettrait d'améliorer l'autonomie des véhicules. "
De nombreux facteurs affectent la consommation d’énergie d’un véhicule deux-roues et le pneu joue également un rôle. La consommation est basée sur le fait que, pour faire avancer un pneu, il faut de l’énergie. Le nouveau Feelgreen de Metzeler a été élaboré pour garantir une faible déperdition d’énergie. Les ingénieurs Metzeler affirment être parvenus à réduire le poids du pneu de 17% et la résistance au roulement de plus de 25% par rapport au pneu Metzeler Feelfree. Les chiffres de la résistance au roulement pourraient être encore plus bas une fois la phase de développement actuelle achevée. Dans tous les cas, les performances de pilotage du Feelgreen conservent les éléments caractéristiques des produits Metzeler : une mise en température rapide et la maniabilité indispensable à la conduite urbaine.
Quand un pneu est en mouvement, la structure tend à se déformer normalement et les éléments qui constituent le pneu comme le composé, la bande de roulement, la carcasse et le profil tendent à perdre de l’énergie. Le Feelgreen a été conçu à l’aide de la technique F.E.A. (Finite Elements Analysis) qui utilise le concept de “coopération” entre ces éléments et définie la meilleure combinaison au niveau du stade de déformation, du choix des matériaux, de la géométrie afin d’assurer la plus faible déperdition d’énergie possible.
Un résultat important a été obtenu, en partie, grâce à un nouveau composé à haute teneur en silice, un nouveau dessin de la bande de roulement et un nouveau profil, spécialement élaboré pour favoriser la réduction de la résistance au roulement.
La bande de roulement joue également un rôle important dans la résistance au roulement tant sur le point de la géométrie que sur le dessin de la bande de roulement qui sont fondamentaux, en cherchant toujours d’un point de vue écologique à allonger la durée de vie de la batterie du scooter.
Le nouveau dessin de la bande de roulement a été élaboré pour favoriser la rotation, en définissant le positionnement des rainures longitudinales et transversales de manière à garantir une sécurité optimale y compris en conditions de roulage sur sol mouillé.
pneu basse consomamtion Vectrix BMW

La résistance au roulement : pneu et consommation de carburant

En moyenne, selon Michelin, un plein sur cinq sert à vaincre la résistance au roulement des pneus.
"C’est la déperdition d’énergie sous l’effet des micro déformations dans l’aire de contact qui est à l’origine de la résistance au roulement.
Si l’obtention d’un pneu basse résistance au roulement requiert une formulation particulière (adjonction de silice à la place du noir de carbone par exemple) elle nécessite également un procédé de mélangeage adapté à cette formulation."
On voit qu'en ville les deux forces qui prédominent sont la résistance au roulement et l'inertie. Pour les combattre il faut donc faire la chasse au gramme superflu afin de réduire la masse et dans la mesure du possible mettre des pneus basse consommation.

En usage autoroutier, l'aérodynamique prime : il faut bien se caler derrière sa bulle, qu'elle ne soit ni trop petite ni trop grosse, un siège bas peut aider (on est mieux caché).

Enfin, pour réduire les frottements internes, il faut avoir des roulements à bille en bon état et pour les plus perfectionnistes, des roulements tout céramique.
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On voit très bien sur le petit schéma fourni par Michelin les diverses forces qui empêchent un véhicule d'avancer :
Résistance au roulement;
  • Aérodynamique
  • Frottements internes
  • Inertie.
Et cela en fonction des différentes vitesses du véhicule.
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