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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Idée reçue numéro 3 : la charge électrique d'un million de véhicules

Une réaction que l’on entend souvent quand on parle de véhicule électrique c’est : on ne pourra jamais avoir de voitures électriques en France car on ne pourra pas charger un million de véhicules à la fois tous les soirs…

charge d'un million de véhicules électriques
À l’avènement de l’informatique, j’entendais souvent : « L’ordinateur ne pourra jamais remplacer les livres ! » Et effectivement, 30 ans après, l’informatique et internet n’ont pas remplacé les livres, ils ont été complétés dans les domaines où le traitement automatique de l’information (informatique) est supérieure au livre : encyclopédies (finies les recherches fastidieuses), annuaires (idem), bases de données (impôts) catalogues en ligne etc. Mais pour lire un bon roman, rien de tel qu’un livre. Il n’y a pas concurrence mais complémentarité.

Il est de même pour les véhicules électriques. Il n’est pas question qu’ils remplacent d’un coup tout moyen de transport. Les autocars, les camions, les engins de chantiers resteront thermiques longtemps. De même les voitures pour partir en vacances à l’autre bout de l’Europe. Mais il est tout à fait possible de basculer un bon pourcentage (disons 30 %) des petits véhicules que l’on utilise tous les jours en ville afin de limiter notre dépendance au pétrole qui vient des guerres, de limiter nos émissions en particules et fumées et de gagner en santé et qualité de vie.



Et la charge sur le réseau, me direz-vous ?
Prenons le cas de mon scooter électrique. Je fais 60 kilomètres dans le journée par exemple. La batterie est vide le soir (en réalité vide à 80% pour être préservée). Elle contient 48v x 50 Ah = 2400 Wh. Prenons 80% soit 1920 Wh. La charge complète a lieu en 6 heures. Soit 300 W à l’heure. ( Le prix du 0,13 x 1,920 = 0,25 c. )
300 W, c’est :
  • 3 ampoules de 100 W allumées (elles sont interdites car on peut faire 60 km/jour avec leur énergie !) ;
  • 1 halogène allumé à moitié ;
  • 1 PC récent ;
Et bien moins que :
  • une clim ;
  • un écran plasma ;
  • un aspirateur ;
  • une lampe à halogène …

Nous sommes-nous posé ces questions à l’achat d’un écran plasma (à la mode) d’une clim (à la mode)?
Non : c’est toujours à propos des voitures électriques que le problème se pose.

Eh bien, faites comme moi : ma maison est équipée d’ampoules basse consommation fluocompactes et à diodes. J’allume ma maison en entier pour moins de 100 W. Je n’ai pas de clim ni de grand écran plasma. J’ai un petit macbook qui consomme 20 W…
Nous pourrons brancher TOUTES les voitures électriques que nous voudrons le soir à 19 heures le jour où chacun aura changé ses principales ampoules en ampoules à économie d’énergie. Ni plus, ni moins.

Si l’on ajoute que l’on ne table que sur 30 % de véhicules électriques, qu’ils ne seront pas tous vides tous les soirs, que l’on fait des charges intermédiaires en journée, que l’on peut programmer le chargeur pour avoir des charges de nuit (heures creuses), eh bien on peut aisément dire qu’il n’y aura aucun problème.
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