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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Ne sortez pas de chez vous : alerte pollution

source : le figaro.
Une information passerait presque inaperçue : ne sortez pas de chez vous … pour une moitié de la France.
Incroyable.
Quand on réfléchit si oui ou non les batteries polluent, si une voiture électrique émet 20g de CO2 par Km ou pas, pollue plus qu’une diesel, si le « lobby » de ci ou de ça est responsable de ci ou ça… Eh bien pendant ce temps: on ne peut pas sortir de chez soi pour faire du sport, on recommande aux enfants de rester dedans … une bonne moitié de la semaine. Est-ce une situation normale? Lire la suite...
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pollution moteurs essence diesel

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Diesel et santé

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Véhicules diesel et pollution

Avec une activité industrielle en baisse, la pollution est aujourd’hui principalement due aux véhicules diesel. C’est vrai pour l’Île de France mais aussi pour d’autres grandes agglomérations comme Marseille et Toulouse. Alors que le CO2 n’est pas nocif quand il est inhalé (on parle de réchauffement climatique), les particules fines ( les émissions de particules fines et d'oxyde d'azote (NOx) ) sont responsables de plus de deux millions de morts par an selon l’OMS. Ces mêmes particules sont à l’origines de problèmes respiratoires et de cancers du poumon. Et on lit que les véhicules électriques sont dangereux ! Non, ce sont bien les véhicules diesel qui le sont, et scandaleusement. Il est temps de renoncer à cette énergie, ou de la consacrer aux camions qui ne peuvent pas faire autrement. Achetons des petites voitures essence et bientôt des voitures électriques, bien sûr !



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Contrôle anti-pollution : un grand moment.

Controle anti-pollution ironie
Aujourd’hui, le moment est venu de porter une de mes camionnettes diesel de marque française au contrôle anti-pollution…

Je ne l’utilise pas beaucoup car je tourne presque exclusivement avec le scooter électrique.
Mais comme elle ne doit pas polluer, je la démarre (elle n’a pas tourné depuis dix jours), et je pars vers un centre Autosur. Cela me prend presque quarante minutes d’embouteillages où je fais du pare-chocs contre pare-chocs au pas vers mon test anti-pollution. Les boulevard sont bouchés, je n’ai pas la clim, et pour avoir un peu d’air j’ouvre la fenêtre : l’odeur âcre du diesel de ce flot de voiture emplit l’habitacle. Je referme la vitre aussitôt.



Je téléphone pour dire que j’aurais du retard pour tester la pollution de mon véhicule : je suis arrêté moteur tournant en centre-ville sans pouvoir avancer.

J’arrive enfin et quelques centaines de mètres avant le garage, je fais tourner le véhicule à fond au point mort ou en première pour décrasser le moteur. Il fait un bruit du tonnerre mais je suis sûr de ne pas polluer.
Une fois au centre, le technicien me dit : « Ce n’est pas grave pour le retard, au moins le moteur est chaud ». Je n’ose pas lui dire que j’ai fait ronfler le moteur. Il me dit : " Quand les clients arrivent moteur froid je suis obligé de le mettre à température pour ne pas fausser les données. "
Mais je lui dis:
« Mais si on fait chauffer le moteur en le faisant ronfler, on fausse les données aussi ! ».
« Non, il me dit, on teste moteur chaud ».
Quelques minutes plus tard le couperet tombe : Je ne pollue pas ! Youpi !
Delesté de 30 €, je vais remiser mon Kangoo qui ne pollue pas ( 40 minutes d’embouteillages ) et reprendre mon scooter électrique.
J’ai payé 30 € pour que l’état me dise que je pollue pas.
Je n’ai eu aucune aide pour l’achat de mon scooter électrique.
Et mon voisin, quand il va acheter le pain en voiture diesel, il a expliqué à l’atmosphère que tant que le moteur est froid, ça ne compte pas ?
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Idée reçue numéro 1 : les véhicules électriques polluent

Le rassemblement des scooters électriques et VAE à Toulouse m’a fait saisir à quel point les idées préconçues étaient reines en France quant à l’électrique. Cette ignorance est souvent, j’y ai été confronté, agressive et spontanée. Il y a beaucoup de travail d’éducation et d’explication à faire afin de faire accepter ces véhicules doux, calmes et silencieux (eh oui, c’est le monde à l’envers).
Mais comme il faut remettre le monde à l’endroit, j’ai décidé de poster sur ce blog des réponses aux principales idées préconçues, et je commence aujourd’hui au plein coeur du débat par celle qu’on entend le plus : l’électrique pollue ! eh oui, c’est nucléaire…

Je vais faire deux réponses : une rapide pour les pressés et une longue pour ceux à qui une dissertation en trois partie ne fait pas peur.

La réponse rapide est simple : c’est une démonstration par l’absurde.

Le nucléaire pollue et c’est une énergie grave et dangereuse uniquement pour les scooters et voitures électriques ; pour les écrans plasma, les climatisations, les TGV (dont on ignore complètement les consommations) tout va bien. J’en déduis que la plupart des anti-véhicules électriques n’a pas l’électricité chez eux ou en font un usage très parcimonieux : elle est nucléaire.

Les batteries lithium polluent. Eh oui, les batteries lithium des véhicules électriques sont dangereuses et polluantes… Mais il n’en est rien pour les iPhones, ordinateurs portables, etc. produits et vendus et mis au rebut par millions chaque mois. Ainsi les anti-véhicules électriques n’utilisent pas de téléphones portables ni d’ordinateurs portables : ils ne sauraient que faire de leurs batteries usagées.

En résumé, on découvre la pollution des véhicules électriques par raisonnement, s’ils n’avaient pas été là, on ne se serait pas posé de question. Par exemple : il faut de l’énergie pour construire et transporter des voitures électriques neuves en concession… Oui, mais il faut de l’énergie pour construire et transporter des véhicules diesel… C’est un argument qu’on n’avait jamais entendu avant.
Ainsi, on touche du doigt le problème majeur : le véhicule électrique fait se poser des questions : et ça, la majorité n’aime pas.

Pour les courageux, l’article complet dans la suite. Lire la suite...
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On ne peut plus respirer ! (et c'est normal)

qualite de l'air scooter electrique
Le diesel m’a tuer...
J’aimerais ne pas mourir en écrivant ces lettres sur un mur avec mon doigt couvert de goudron...
Encore une fois la qualité de l’air fait les grands titres ; on respire très mal à Marseille, on respire très mal à Toulouse.
Le seuil d’alerte de dioxyde d’azote a été encore une fois dépassé. La limite est établie à 200 micro-grammes par mètre cube. Une concentration de plus de 278 a été relevée. Mais nous n’avons pas à nous inquiéter : Toulouse se situe dans la moyenne nationale. Ouf, on respire ! Pas tout à fait en fait. Ne pas faire du sport, ne pas aérer la maison en journée, ne pas sortir les enfants petits, les personnes âgées, ou les personnes fragiles, etc. Tout ceci est normal, et les ventes de voitures diesel se portent bien.
Source : ladepeche.fr
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