eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Nouveau Scooter électrique Etergo



Un nouveau venu sur la scène du scooter electrique: etergo. C'est une marque qui ne manque pas de promesses avec des caractéristiques très intéressantes.
- jusqu'à 240 km d'autonomie,
- 3,9 secondes de 0 à 45 km/h,
- 60l de coffre sous la selle (oui, vous avez bien lu, 60 litres),
- un bel écran connecté.

Grâce au BlueTooth, vous pouvez répondre aux coups de téléphone, passer de la musique en streaming à partir de votre téléphone.

Originaire des Pays Bas,
cette start-up a bien su jouer des réseaux sociaux et du financement participatif (5M d'euros levés en crowdfunding).
A cela s'ajoute 10M € en provenance d'une entreprise allemande du secteur automobile. On ne peut s'empêcher de penser à Daimler qui avait travaillé conjointement avec le défunt Vectrix sur un scooter de taille plus réduite et à batterie inter-changeable.

Il est possible de participer encore au financement :
- soit en précommandant le scooter pour 290€ (un peu à l'image de Tesla)
- ou investir directement dans la société à partir de 10€, somme pour laquelle on obtient des actions Etergo, l'accès privilégié aux tours de financement et à la valorisation moindre;

La conception du scooter semble bien pensée avec ces batteries de forme de banane à anse (pour le transport) qui peuvent être au nombre de 3 et assurer une autonomie de 80, 160, 240 kilomètres. La batterie pèse 7,5 kg.
La production est prévue pour la deuxième partie de 2019.
3 configurations sont proposées:
- 2kW: 45 km/h pour 3399 €
- 4kW: 70 km/h pour 4297 €
- 7kW: 95 km/h pour 5246 €

Souhaitons bonne chance à cette marque qui part sous de bons auspices.
Pour les scooters électriques, la difficulté est toujours la même. Quel est le marché pour un scooter 45 à 3399 € ? Seuls ceux qui sont à l'aise avec excel verront qu'il y a économie possible; les sociétés de livraison pourraient avoir une flotte de scooter avec 1 batterie chacun, et un certain nombre de batterie à définir en charge.
Il est urgent que la TVA soit récupérable sur les scooters électriques à usage professionnel.
Quel est le marché pour un scooter 95 km/h à 5246€ avec un petit chassis peu "valorisant" peu "statutaire" alors que tant de personnes optent pour le fameux Tmax au double du prix carburant non compris mais tellement "valorisant"?
Le marché de la voiture électrique est arrivé par le haut, espérons que etergo pourra attaquer le marché du scooter avec un bon rapport qualité-prix.
Comments

Vectrix VT-1

Vectrix VT1

Sortira-t-il un jour ? Vectrix sortira-t-il de l’ornière ? Sera-t-il racheté ? Lire la suite...
Comments

Nouveau scooter électrique KTM


Même si je n’aime pas trop les concepts qui ne sont que la vitrine technologique et verte d’une marque afin d’avoir de la publicité gratuite et de la visibilité dans les media et les blogs, le scooter électrique de KTM méritait une petite entrée.
Le KTM eSpeed est assez impressionnant par son design, ses caractéristiques sont intéressantes bien que moins impressionnantes que le XO2 : Lire la suite...
Comments

Nouveau Vectrix ! Le ES-3

Nouveau scooter électrique vectrix ES3

Non, il ne s’agit pas d’un scooter à proprement parler…
C’est le nouveau vectrix, vitesse jusqu’à 40 km/h, la batterie amovible de 1 kWh offre jusqu’à 40 km d’autonomie.

Lire la suite...
Comments

Test du VX3 Li+

Test intéressant du très attendu VX3 Li+ :


Comments

XOR Motors XO2 : petit mais costaud !

On peut prendre un passager sur un XOR XO2 !

Comments

XO2 : les livrets sont à télécharger

livrets_scooter_electrique_xor_xo2

Vous pouvez télécharger dès maintenant les livrets donnant toutes les caractéristiques des fabuleux (encore sur le papier, hélas) scooters électriques XO2 de Xor Motors. Un pas de plus vers la commercialisation ?
Premier et Deuxième livret.

Comments

Xor Motors : Xo2 Wagon !

Surprise : la nouvelle page FaceBook de Xor motors présente pour la première fois leur scooter destiné aux professionnels : le Wagon.

Xor Motors Xo2 Wagon 1


« XO2 WAGON offre une très grosse capacité d'emport en 2-roues aux professionnels de la livraison urbaine (Poste, restauration à domicile, coursiers, etc) ou aux professionnels emmenant du matériel d'intervention en milieu urbain : 100 kg / 310 dm3

La motorisation électrique très puissante permet des démarrages en côte même à pleine charge lourde.

Les accélérations restent modérées pour la sécurité des professionnels.

Le centre de gravité particulièrement bas offre une stabilité accrue. »

D’autres photos dans la suite. Lire la suite...
Comments

Xor XO2 contre X Max...



Impressionnant !



Mais peut être conduit avec un casque, c’est mieux !

Comments

XOR Motors, le XO2 avance doucement

sortie retardée du scooter électrique XO2 de XOR MOTORS

Le lancement du XO2 de Xor Motors semble encore prendre du retard…
On attend ce scooter avec impatience car il semble avoir toutes les qualités : conçu et fabriqué en France (pour les pièces maîtresses), rapide, design, léger et … électrique.
En attendant, et signe que les choses avancent, le site de XOR Motors a été profondément mis à jour et propose un excellente lecture sur les détails de l’engin.



On a la confirmation ( et on s’en doutait) que les batteries étaient Lithium Polymère, on apprend le mode pluie qui (à défaut d’un antipatinage) peut être intéressant, de marche arrière. L’accélération et le poids sont toujours aussi exceptionnels, quant à la batterie de 4 kWh ce qui correspond grosso modo à la capacité du Vectrix Li pour un scooter dont le poids est divisé par deux. On peut estimer l’autonomie annoncée ( 75 km à la vitesse de 90 km/h; 140 km à 50 km/h ) comme correcte.

Comments

Le Twizy se faufile partout

Comments

XOR Motors XO2 en réservation

Tout vient à point pour qui sait attendre...
Le très prometteur scooter électrique XO2 de XOR Motors est promis à la vente prochainement, ou du moins à la réservation. Après de longs mois d'attente, ou plutôt de longues années, il y a du nouveau. Le site internet de Xor Motors a bougé et annonce dès maintenant les réservations de ce scooter.
"XO2 et ses performances fantastiques arrivent bientôt. Vous êtes très nombreux dans différents pays à nous avoir adressé une demande. Aussi nous ouvrons la possibilité de réserver. Vous serez donc équitablement servi par ordre de réservation. Pour vous inscrire, cliquez sur « réserver mon XO2 ». Les 1000 premiers XO2 seront livrés avec une plaque spéciale numérotée."
Bref, on en saura un peu plus à la rentrée.
En attendant, voici une vidéo que l'on n'a pas souvent vue d'une interview de Fabrice Marion, le créateur de ce merveilleux engin :

Comments

BMW C Evolution : les vidéos

Deux nouvelles vidéos sur le très attendu C Evolution :



Et le premier compte rendu d'un journaliste à cette adresse.

Comments

Metzeler FeelGreen : pneu basse consommation scooter

Pneu Basse Consommation scooter Vectrix BMW
Nous avions déjà consacré un article sur les pneus basse consommation pour les scooters. Car, étrangement, il n'y a rien de tel. En effet, pour les scooters, il existe des pneus de mauvaise qualité, souvent d'origine asiatique, pour lesquels le prix est tout (ce sont des savonnettes) et des pneus de qualité qui axent leur technologie sur la performance et l'adhérence. Rien sur la résistance au roulement car sur un deux roues, les utilisateurs ne regardent pas la consommation (souvent se contentent de croire la brochure d'origine qui annonce des consommations irréalistes) et la principal frein est le mauvais Cx des scooters.
Nous avions parlé des Michelin Power Pure qui offraient un bon compromis entre performance et résistance au roulement, tout en étant très légers. Sans être des pneus à proprement parler verts, ils semblent convenir parfaitement au Vectrix.
He bien Metzeler annonce les FeelGreen, des pneus optimisé pour réduire le poids, la résistance au roulement. Tout, dans le dessin, la structure, les composés (silice) le poids, etc. est pensé pour améliorer le roulement et économiser l'énergie. Des gains jusqu'à 25 % en roulement en plus pour la même énergie, et un poids réduit de 17 % sont évoqués... Tout en préservant autant que possible l'agrément de conduite et l'adhérence sur sol mouillé.



Ce pneu magique va équiper les BMW C Evolution en première monte, et sera disponible à partir de 2014. Ce qui fait un peu loin tout de même pour les utilisateurs de Vectrix dont les pneus sont usés... D'autant qu'on ne sait pas encore s'il sortira dans les bonnes dimensions pour le scooter américain.

Michelin n'a qu'à bien se tenir. On attend leur réponse...
Comments

Scooter électrique BMW : le C Evolution

LittleSnapper


Il arrive à grands pas... Il va faire de l'ombre aux Vectrix...
Si on pouvait se demander jusqu'à présent si BMW allait vraiment sortir son scooter électrique ou si ce beau C Evolution n'était qu'une bonne conscience environnementale, une publicité gratuite relayée par les bloggeurs (comme moi), une vitrine sans rien derrière, he bien, il semble que ce scooter verra bien le jour et peut-être bientôt.
Un maxi-scooter électrique, aux bonnes performances, au SAV digne de ce nom, avec des pièces disponibles, ça tente quelqu'un?
BMW motorrad présente une page officielle dédiée à ce scooter, où les premières caractéristiques techniques sont évoquées. Venons-en au fait : combien, quelle autonomie, quelle puissance, quelle vitesse ?
Les réponses pour les plus pressés :

  • le prix n'est pas connu ;
  • l'autonomie est de 100 km ;
  • la puissance est équivalente à un 600 cc ;
  • la vitesse est de 120 km/h.

Le premier commentaire qui me vient à l'esprit est " YESSSSSS!!!!".
Le deuxième est que, au vu des caractéristiques techniques annoncées, tout cela est crédible. En effet, la puissance (11 kW en continu et 35 kW en pointe) le place au dessus du Vectrix, pourtant extrêmement puissant. L'autonomie de 100 km est très réaliste pour une batterie de 8 kWh. En effet, rappelons que les Vectrix Lithium tournent autour de 4 kWh pour le Li et 5,4 pour le Li+, avec lequel on fait plus de 100 km en ville en roulant plutôt cool. Rappelons que l'on peut faire jusqu'à 60 km seulement avec un Li+ sur voie rapide à 100 km/h, ce qui n'était déjà pas si mal (la résistance de l'air croît avec le carré de la vitesse... et la loi de Peukert fait que plus on vide les batteries vite, moins elles ont de contenance. L'un et l'autre font qu'à haute vitesse, il faut des batteries très puissantes pour espérer tenir). Ainsi, avec une batterie de 8 kWh, le C Evolution possède 48% de puissance en plus que le Vectrix Li+, ce qui devrait donner 80 - 90 km d'autonomie à plus de 100 km/h, et jusqu'à 160 km en roulant cool en ville. Je répète, et jusqu'à 160 km d'autonomie en conduisant plutôt cool en ville ! (Certainement un peu moins si on veut sécher les T-Max à chaque feu rouge). Car le C Evolution est équipé de pneus verts, à faible résistance au roulement, une première pour les scooters !
Reste le prix ... Il est encore inconnu. Mais il faudra s'attendre à quelque chose aux alentours de 14 000 €. On ne sait pas encore non plus si BMW a prévu une location des batteries associée à une garantie étendue.

BMW nous apprend en outre que le C Evolution est entré dans la troisième phase de développement. Aux jeux olympiques de Londres, BMW présentera un prototype très proche de la version de production du scooter. Ce scooter, aussi performant qu'un 600, possède bien sûr les qualité de l'électrique (centre de gravité bas, nervosité, etc.) mais sera le premier à avoir un système de freinage haute-performance avec ABS. L'engin peut être rechargé en trois heures à partir d'une batterie vide (ce qui est très rapide) à partir d'une simple prise ou, ce qui est encore une fois nouveau pour un scooter, à partir d'une station murale de charge.

BMW apporte à la récupération d'énergie une nouvelle approche. Le système Vectrix (la poignée que l'on tourne dans l'autre sens) étant breveté, il fallait bien chercher autre chose... BMW souligne bien donc, que contrairement au Vectrix, ce n'est pas l'utilisateur qui actionne ce système directement. L'engin récupère automatiquement de l'énergie à la décélération ou au freinage, dès qu'il est possible, pour un gain de 10 à 20 % d'autonomie (là, les chiffres sont un peu optimistes, espérons de 4 à 8%, et c'est déjà bien).
D'autres photos dans la suite.

Lire la suite...
Comments

Arrivée des scooters électriques

Quelques bonnes nouvelles sur le front des scooters électriques pour 2012.

D'abord, le Peugeot e-Vivacity est annoncé … Cette valse-hésitation va-t-elle prendre fin ? Allons-nous voir sur les routes de France ce scooter qui a l'air pas mal du tout sur le papier ? Ce serait une bonne chose, car Peugeot devrait avoir une certaine visibilité et attirer le chaland. Date de sortie : 10 avril … Allons-nous enfin pouvoir les croire ?

Tant qu'on est dans les scooters français, le XO2 de Xor motors devrait montrer le bout de sa roue en 2012. Enfin. Ce scooter très prometteur qui a émerveillé la presse lors des essais, quand le verrons-nous dans nos rues?

Enfin, BMW a l'air de s'intéresser vraiment à son maxi-scooter qui est magnifique. Ils y travaillent. Les personnes habilitées à penser qu'il sortira un jour ont confirmé anonymement qu'on allait dans cette direction...

BMW Maxi Scooter Electrique

Comments

Essai vidéo du Peugeot e-Vivacity

Vidéo intéressante qui présente le Peugeot eVivacity. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre avant de voir le successeur du bon vieux ScootElec…

Comments

Amortissement d'un scooter électrique

Tableaux d'amortissement de scooters électriques

Je vous propose aujourd’hui trois tableaux d’amortissement différents pour trois usages d’un scooter électrique Evol X-Power (celui que je connais). Je vous les propose à but informatif pour ceux qui réfléchissent à acheter un scooter électrique et son prêts à vivre dans le silence et l’air pur mais n’osent franchir le pas. Vous trouverez des éléments de réflexion dans ces cas de figure. Mais je peux vous dire de suite que, outre le plaisir de vivre et de rouler en silence (et de ne pas passer à la station service) le scooter électrique se rentabilise très vite. Si vous roulez beaucoup et que vous êtes bricoleur, vous économiserez plus d’un bâton (hé oui, plus de 1500 euros d’économie) par an. Si vous roulez peu et que vous devez quand même changer la batterie, vous verrez que les gains ne sont pas énormes mais que le scooter se rentabilise au bout de deux ans et qu’après il ne fait que revenir moins cher. Mais si vous voulez en savoir plus : c’est ici.

Comments

Sortie du Peugeot e-Vivacity !

Septembre 2011 verra enfin la sortie du scooter électrique de Peugeot, le e-Vivacity. Le voilà déjà en location à la gare Montparnasse. Voici une vidéo en présentant le projet, et quelques cadres de Peugeot qui décrivent et utilisent l’engin. Pour les impatients, c’est ici :


Comments

Scooter électrique BMW !

Miam ! Y’a plus qu’à espérer que ce n’est pas qu’un concept visant à se faire mousser un peu avant de le sortir en énergie fossile…

Comments

Enfin un test et une vidéo du XO2 de Xor Motors !

test XO2 Xor Motors
Scooter-infos.com propose le premier test et la première vidéo un peu longue d’un Xor de XO2.

Le Xor de XO2 est un scooter super sur le papier et il me tarde de le voir en vrai. Cette start up pourra-t-elle tenir ses promesses ? Société française proposant un scooter de qualité où tout est pensé pour le gain de poids, la légèreté du cadre, la puissance, l’autonomie, la charge rapide, le design… Tant de qualité, ça donne envie. Reste à savoir s’il sortira un jour (la sortie est annoncée pour début 2012) et s’il tiendra ses promesses.
Le site internet de Xor Motors est mise à jour une fois par an à peu près ce qui nous laisse un peu sur notre faim.



Dans ce contexte, le test de Scooter-infos arrive comme un miracle et c’est plein d’une grande curiosité que je me suis jeté dessus. La vidéo est à voir ici quant à elle.

En résumé, journaliste est estomaqué des performances de l’engin qui accélère comme un T-Max 500 voire mieux… La charge est rapide. Reste à tester vraiment l’autonomie. Ce point là ainsi que le vieillissement de la batterie (garantie, rapellons-le) sont encore les points à vérifier. Mais, lisez vous-même le test.
Comments

Fabrice Marion parle du XO2

Fabrice Marion donne des nouvelles du XO2, et donne des informations très intéressantes sur le scooter :


Comments

Vectrix à trois roues : le mp3 électrique !

vx3-side

Voici une grande surprise : sans prévoir encore de date de commercialisation, Vectrix annonce la version 3 roues du puissant VX-1 ! Cela ressemble à la version électrique du célèbre mp3 de chez Piaggio.
Il est aux dires de Vectrix, révolutionnaire, il peut monter à 110 km/h, avec une autonomie jusqu’à 130 km.
Cet engin possède un système innovant qui vous permet de choisir entre des roues de devant stables pour manoeuvrer à basse vitesse ou entièrement articulées pour piloter à grande vitesse.

Caractéristiques :

  • La stabilité de trois roues
  • Autonomie : 80-130 km (42 AH LiFePO4 Batteries)
  • Vitesse de pointe : 130 km/h poignée permettant le freinage régénératif




Comments

Vectrix annonce le VX-2 et le trois roues VX-3 !

vx-2_profile

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Vectrix annonce deux autres modèles : le VX-2 et le VX-3.
Le VX-2 est un scooter équivalent 50 cm3. Il est plus petit et plus fin que son grand frère. Il est, aux dires de Vectrix, la machine parfaite pour les déplacement urbains à vitesse plus lente ainsi que les petits déplacements en ville. Sa vitesse de pointe (48 km/h) le rend à l’aise sur les boulevards ainsi que son autonomie de 55 à 90 km suivant les conditions. Il possède un phare avant proche du VX-1, d’autres aspects révèlent aussi le lien de parenté (par exemple la poignée qui permet le freinage régénératif empruntée elle aussi au VX-1). On ne sait pas encore tout de lui, mais en voici quelques caractéristiques:

  • Vitesse de pointe : 48 km/h
  • Batteries : 48 v, 2800 kw/h, Silicone gel ! (comme le X-Power de chez Evol)
  • Temps de charge : de 3,5 heures à 5 heures
  • Poids : 195 kg

En attendant d’en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure de l’engin ici.


Comments

Vectrix Lithium annoncé ! VX-1 Li+

vx-1li

Vectrix USA annonce la disponibilité du Vectrix LIthium ! Ou plutôt des Vectrix Lithium, car il y aura deux modèles : le modèle Li et le modèle Li+.

Voici les caractéristiques des modèles :

  • Vitesse de pointe : 68 mph (100 km/h)
  • Accélération : VX-1 Li: 0-50 mph (0-90 kph) in 6 seconds ; VX-1 Li+: 0-50 mph (0-90 kph) in 6.25 seconds
  • Autonomie : VX-1 Li = 40 to 60 miles ; VX-1 Li+ = 55 to 85 miles
  • Batteries : VX-1 Li: LiFeP04, 30AH Capacity: 3.7 kWh ; VX-1 Li: LiFeP04, 42AH Capacity: 5.4 kWh

Quand pourrons nous acheter en France ces deux merveilles? C’est aux revendeurs d’annoncer les disponibilités.
Vous pouvez télécharger la brochure de l’engin ici.


Comments

Peugeot e-Vivacity

peugeot-e-vivacity-scooter-2011

2011 est l’année de commercialisation du scooter électrique façon Peugeot. C’est enfin un grand constructeur qui se (re)met à construire des engins qui sont tous importés du sud-est asiatique à l’exception de Vectrix. Alors nous attendons beaucoup du e-Vivacity. Le scoot-élec, son prédécesseur, a eu du succès, relativement, et ses adeptes. Il a été vendu en 3500 exemplaires en 10 ans. Et beaucoup roulent toujours aujourd’hui. De Peugeot on s’attend à : des finitions à la hauteur, qualité des plastiques, des roues, batteries garanties (Lithium Cobalt), moteur de qualité, service après vente de proximité...
Le prix ? On ne le sait pas exactement encore. La commercialisation devait intervenir à la toute fin 2010, elle a été repoussée premier semestre 2011. En attendant, sur le site de Peugeot dédié au scooter, c’est bien l’e-Vivacity qui nous accueille même s’il n’est pas au catalogue. Dans la suite, le communiqué de presse complet de peugeot avec les caractéristiques techniques de l’engin.
Avec l’XO2 de Xor, 2011 verra deux scooters électriques de fabrication française arriver sur le marché... Souhaitons-leur toute la réussite qu’ils méritent !

peugeot-e-vivacity-scooter-2011-1

Rappelons que le e-Vivacity possède des freins à disques avant et arrière, une transmission par courroie directe (sans variateur) une batterie Saft Lithium cobalt propriétaire (aïe) de 2,9 kW une vitesse de pointe bridée à 45 km/h, une autonomie théorique de 80 à 100 Km. Les batteries au Cobalt ont un bien meilleur rapport poids/puissance que les LiFePo4. On peut voir la compacité de la batterie qui vient sous les pieds, libérant le coffre sous la selle entièrement. Cependant, elles ont une durée de vie moins longue (1000 cycles) que les LiFePo qui peuvent aller de 2000 à 3000 cycles dans certains cas.

Lire la suite...
Comments

Des nouvelles du scooter électrique pliable XO2


xor motors xo2 intermot
Nous avons enfin des nouvelles du scooter électrique pliable de Xor Motors, le XO2.
D’abord, le site internet de cette société a bougé pour la première fois depuis un an !
Ensuite, le scooter a été présenté au salon Intermot de Cologne.

Trois modèles sont présentés : les deux équivalents à un 50 cm3 (2,5 kW et 4,0 kW) sont limités à 45 km/h. Le second a des accélérations qualifiées de « sport ». Le modèle 8,0 kW est dans la catégorie des 125 cm3. La vitesse de pointe est 120 km/h (ce qui en ferait le scooter électrique le plus rapide). Les autonomies sont bonnes puisque les deux petits modèles sont donnés pour 100 km d’autonomie à 45 km/h, et le gros pour 75 km à 90 km/h (mieux que le Vectrix, mais c’est à voir, bien sûr).

Les temps de chargement sont interessant : 2 heures à 2 heures 40 pour une charge complète. Les batteries seront des Lithium Polymères haute densité.



Restent deux inconnues : le prix et la disponibilité. Pour l’instant, le XO2 est le meilleur des scooters électriques car il n’existe que sur le papier (et dans les salons). Cela fait longtemps qu’on l’attend. Il est certes mieux que le mien (qui a lui 15000 km au compteur).
Quant au prix, Fabrice Marion, le directeur de Xor Motors avait annoncé les scooters au prix des moteurs essence (de 1800 à 3100 euros en fonction des modèles) avec les batteries en location au prix de l’essnce (de 30 à 50 euros par mois). Cela permettrait à Xor Motors de garder la main sur les batteries. A Intermot, le prix des batteries est annoncé de 1900 à 3000 euros. A voir donc.
Souhaitons bonne chance à ce nouveau venu, qu’il n’ait pas de problèmes de rappel de batteries, qu’il n’ait pas été trop gourmand sur la performance de ses scooters (ce qu’il obligerait à les revoir à la baisse lors d’une mise à jour Firmware à la Vectrix), etc. Car ça fait toujours plaisir de voir une nouveau venu dans le monde de l’électrique, avec des bonnes idées, et, ce qui ne gâche rien, français !

Source Gizmag
Comments