eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Peugeot e-Vivacity

2011 est l’année de commercialisation du scooter électrique façon Peugeot. C’est enfin un grand constructeur qui se (re)met à construire des engins qui sont tous importés du sud-est asiatique à l’exception de Vectrix. Alors nous attendons beaucoup du e-Vivacity. Le scoot-élec, son prédécesseur, a eu du succès, relativement, et ses adeptes. Il a été vendu en 3500 exemplaires en 10 ans. Et beaucoup roulent toujours aujourd’hui. De Peugeot on s’attend à : des finitions à la hauteur, qualité des plastiques, des roues, batteries garanties (Lithium Cobalt), moteur de qualité, service après vente de proximité...
Le prix ? On ne le sait pas exactement encore. La commercialisation devait intervenir à la toute fin 2010, elle a été repoussée premier semestre 2011. En attendant, sur le site de Peugeot dédié au scooter, c’est bien l’e-Vivacity qui nous accueille même s’il n’est pas au catalogue.


E-Vivacity ou le scooter « éco-citoyen »
Premier constructeur à commercialiser un scooter électrique de série, Peugeot Motocycles créé l’événement et la sensation au salon de Cologne 1996. Une innovation si forte que le véhicule dispose même d’une piste d’essai sur le stand Peugeot : du jamais vu. Le modèle s’écoulera à 3500 unités jusqu’à 2006, date de l’arrêt de sa production.
Un choix assumé, expliqué par un volume de vente aujourd’hui encore relativement confidentiel sur le marché de l’électrique, découlant du vieillissement des technologies employées, d’un tarif élevé et de l’absence d’infrastructures urbaines suffisantes pour faciliter la recharge du véhicule. La prise de conscience collective, l’évolution des modes de vies et l’écho médiatique favorable rendent aujourd’hui le marché plus réceptif aux solutions vertes permettant une nouvelle approche de la mobilité urbaine. C’est dans ce contexte que Peugeot Motocycles dévoile E-Vivacity, scooter éco-citoyen par excellence.
L’aventure du scooter électrique chez Peugeot remonte aux années 80, déjà conscient que la mobilité du futur passerait par l’utilisation d’une énergie propre, alternative au tout pétrole. Parallèlement à la miniaturisation des composants électroniques observée dans le secteur informatique, l’industrie automobile comprend l’intérêt de cette avancée technologique et commence à étudier l’implantation de batteries dans les voitures. Jusqu’alors inenvisageable en raison de contraintes d’encombrement et de poids, la conception d’un scooter à propulsion électrique offrant des performances comparables à celles d'un scooter thermique devient une réalité crédible.



En lançant le Scoot'elec en 1996, une année après la 106 électrique, Peugeot Motocycles frappe un grand coup et démontre une nouvelle fois sa capacité à innover, prenant de l’avance sur son temps et ses concurrents. Nec plus ultra technologique avec ses batteries au nickel cadmium délivrant une autonomie de 40 kms, un poids contenu de 115 kg et une gestion électronique intelligente, les performances de ce scooter n'auraient encore aujourd’hui rien à envier à de nombreux concurrents.
En s’appuyant sur ce précieux laboratoire technologique et bénéficiant d’une expérience unique, Peugeot envisage donc de revenir sur ce marché dès 2011 en complétant la gamme Vivacity déjà disponible en trois motorisations dont deux sont déjà 4 temps. Au-delà d’un besoin évident de mobilité individuelle, l’intérêt grandissant des collectivités locales et services publics pour ce type de véhicule propre en vue de la constitution de flottes urbaines laisse en outre entrevoir d’intéressantes perspectives. Assimilé 50 cm3, ce concept est équipé de batteries lithium ion, plus stables dans le temps et plus performantes, pour offrir une puissance proche des 4000 Watts maximum qu'autorise la législation européenne pour la catégorie. Ces batteries, plus complexes, permettront également au scooter de gagner en autonomie pour assurer des trajets de 80 à 100 kms sans nécessité de recharge intermédiaire.
L’électronique de pilotage permet également la recharge des batteries dans les phases de décélération par la récupération de l’énergie cinétique et offre la possibilité d’activer un mode marche arrière pour les manœuvres du véhicule à très basse vitesse. Un module de diagnostic intégré archivant l’historique des cycles de charge et de décharge ainsi que des modes d’utilisation du véhicule permettra au pilote d’optimiser sa conduite et le rendement du véhicule
Comment ça marche ? La batterie E-Vivacity utilise 1 batterie Lithium Ion Cobalt, implantée sous la bassine de coffre, permettant de libérer totalement l’espace de rangement pour loger un antivol et un casque! Plus qu’un exploit, une petite révolution sur un scooter aussi compact qui se paie le luxe d’offrir une capacité de rangement de 35L. La batterie Lithium Ion Cobalt présente de nombreux avantages : elle accepte un minimum de 1000 cycles de charge/décharge profonde sans subir de dommage et sans effet mémoire, sa durée de vie permet de parcourir plus de 40 000 kms en utilisation normale, sa densité énergétique est élevée et permet d'atteindre de 80 à 100 kms d'autonomie sur route selon le type d’utilisation. L’électronique intégrée à la batterie (BMS : Battery Management System) surveille la charge et la température des différents éléments, assure la sécurité du système, gère la durée de vie et optimise l’autonomie. La recharge Muni d'un chargeur embarqué et d'un cordon de charge placé sous la selle, E-Vivacity se branche sur une prise domestique 230 V - 16 A. Une charge complète (batterie vide) nécessite quatre heures. Les deux premières heures permettent de récupérer 80 % de la capacité totale de la batterie tandis que les deux dernières heures servent à l'égalisation des monoblocs. La sophistication de la gestion électronique permet d’optimiser le rendement énergétique et la durée de vie des batteries.
- 2-
E-Vivacity propose donc des performances a minima équivalentes à un scooter thermique 50 cm3. En usage urbain, il s’intègre facilement dans le trafic grâce à sa vivacité au démarrage : la puissance progressive et le couple de son moteur assurent une conduite souple, fluide et sans à-coup ; son entretien très économique se réduit au remplacement de consommables tels que les pneumatiques ou les freins.
Silencieux et propre, sa vitesse maximale autorisée est de 45 km/h. Sa prise en main facile, presque intuitive, rend les déplacements plus agréables que jamais : absence de bruit, d'odeur et de vibrations tout en conservant une capacité d’accélération surprenante au démarrage. Une impression de calme et de sérénité se dégage de ce concept donnant un tout autre visage à la ville.
De retour à la maison, une simple prise de courant permet de faire le "plein" : on déverrouille la selle avec la clé, on branche et le voyant recharge s'illumine indiquant la mise en marche du ventilateur de chargeur pendant les 4 heures nécessaires à la charge
Outre son plaisir de conduite incomparable, c’est le coût d’utilisation remarquablement économique qui fait la différence : de 4€ pour 100 kms avec un scooter thermique, on passe à. seulement 0,4 € et des coûts divisés par 10. Avec un kilométrage annuel moyen de 4000 kms pour un 50 cm3, E-Vivacity ne coûterait que 16 € en énergie pour assurer les déplacements d’une année entière, à zéro émission de C02 !
Le surcoût lié aux batteries pourra quant à lui être gommé par la possibilité de leasing mensuel sur ces éléments de stockage d’énergie avec un prix de location de batterie n’excédant pas celui d’un plein de carburant. Autant d’atouts qui font à l’évidence de l’électrique l’essence-même de la mobilité verte.

Fiche technique Moteur : electrique synchrone "brushless" à aimants permanents, refroidi par air Cylindrée : équivalent 50cm3 Alimentation : batterie Lithium ion Cobalt (env. 25kg) Modes : économique - 45km/h – déambulatoire – marche arrière Temps de charge : rechargeable en 4 heures Capacité embarquée : 2,9 kWh Puissance maxi : 4kW Embrayage : moteur électrique en prise directe Transmission : courroie crantée Cadre : double berceau acier Suspension AV : fourche télescopique ø 32 mm Suspension AR : mono-amortisseur réglable Frein AV : disque ø 200 mm Frein AR : disque ø 190 mm Pneu AV/AR : 120/70 - 12 Dimension Lxlxh : 1910 x 680 x 1168 mm
- 3-
Hauteur de selle : 786 mm Poids à sec : 115 kg
Novembre 2009
- 4-
blog comments powered by Disqus