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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Nouveau Vectrix ! Le ES-3

Nouveau scooter électrique vectrix ES3

Non, il ne s’agit pas d’un scooter à proprement parler…
C’est le nouveau vectrix, vitesse jusqu’à 40 km/h, la batterie amovible de 1 kWh offre jusqu’à 40 km d’autonomie.

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Recycler les pompes à essence

Voici une intéressante étude de Nissan pour recycler les pompes à essence :

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Amortissement d'un scooter électrique

Tableaux d'amortissement de scooters électriques

Je vous propose aujourd’hui trois tableaux d’amortissement différents pour trois usages d’un scooter électrique Evol X-Power (celui que je connais). Je vous les propose à but informatif pour ceux qui réfléchissent à acheter un scooter électrique et son prêts à vivre dans le silence et l’air pur mais n’osent franchir le pas. Vous trouverez des éléments de réflexion dans ces cas de figure. Mais je peux vous dire de suite que, outre le plaisir de vivre et de rouler en silence (et de ne pas passer à la station service) le scooter électrique se rentabilise très vite. Si vous roulez beaucoup et que vous êtes bricoleur, vous économiserez plus d’un bâton (hé oui, plus de 1500 euros d’économie) par an. Si vous roulez peu et que vous devez quand même changer la batterie, vous verrez que les gains ne sont pas énormes mais que le scooter se rentabilise au bout de deux ans et qu’après il ne fait que revenir moins cher. Mais si vous voulez en savoir plus : c’est ici.

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Idée reçue numéro 2 : le silence est dangereux


silence d'or des véhicules électriques
Nombreux sont ceux qui trouvent le « silence dangereux » et ont peur d'être écrasés par les véhicules électriques.
C'est une opinion très répandue chez ceux qui n'en ont jamais conduit. Elle ignore plusieurs choses :
  • les voitures essences sont presque silencieuses ;
  • les voitures électriques font un peu de bruit.

Dans un pays dominé par le diesel et les voitures même petites diesel font un bruit pétaradant désagréable, vibrent, toussotent à chaque démarrage : on les entend bien.
Mais c'est oublier que les voitures essences à bas régime sont presque silencieuses. Les voitures GPL ou GNV encore plus : faut-il les interdire ? J'ai un jour cru qu'un scooter était électrique alors qu'il s'agissait d'un scooter 4 temps neuf en roue libre. Pour ces motorisations on ne se pose pas de question, mais pour l'électrique on croit trouver un problème majeur.



Les scooters et les voitures électriques font un peu de bruit dès 10 km/h. Les pneus font du bruit sur la chaussée, les suspensions bougent sur les aspérités, les plastiques vibrent, le moteur fait un sifflement, un bruit de métro ou de vaisseau spatial, la transmission se fait entendre. Ces bruits s'aditionnent et font qu'on entend un véhicule électrique arriver avant de le voir. Il y a de nombreux petits camions de voirie à Toulouse ainsi que des bus de centre-ville qui tournent depuis plusieurs années sans que ça représente le moindre danger. Il en est ainsi des futures voitures et des scooters actuels.

Mais n'avons-nous pas appris : « Regarde à droite et à gauche avant de traverser la route » ?
Sommes-nous si attachés à nos habitudes que nous préférons le bruit et la fureur au silence et à la paix ?
Une chose est certaine : on ne peut pas avoir avec un véhicule électrique la conduite cynique qu'ont certains motards / scooters au pot troué : conduire le plus vite possible en centre ville en comptant sur le vacarme et la vitesse pour faire écarter les passants apeurés. Le véhicule électrique est par choix ou par force respectueux des autres usagers.
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Idée reçue numéro 1 : les véhicules électriques polluent

Le rassemblement des scooters électriques et VAE à Toulouse m’a fait saisir à quel point les idées préconçues étaient reines en France quant à l’électrique. Cette ignorance est souvent, j’y ai été confronté, agressive et spontanée. Il y a beaucoup de travail d’éducation et d’explication à faire afin de faire accepter ces véhicules doux, calmes et silencieux (eh oui, c’est le monde à l’envers).
Mais comme il faut remettre le monde à l’endroit, j’ai décidé de poster sur ce blog des réponses aux principales idées préconçues, et je commence aujourd’hui au plein coeur du débat par celle qu’on entend le plus : l’électrique pollue ! eh oui, c’est nucléaire…

Je vais faire deux réponses : une rapide pour les pressés et une longue pour ceux à qui une dissertation en trois partie ne fait pas peur.

La réponse rapide est simple : c’est une démonstration par l’absurde.

Le nucléaire pollue et c’est une énergie grave et dangereuse uniquement pour les scooters et voitures électriques ; pour les écrans plasma, les climatisations, les TGV (dont on ignore complètement les consommations) tout va bien. J’en déduis que la plupart des anti-véhicules électriques n’a pas l’électricité chez eux ou en font un usage très parcimonieux : elle est nucléaire.

Les batteries lithium polluent. Eh oui, les batteries lithium des véhicules électriques sont dangereuses et polluantes… Mais il n’en est rien pour les iPhones, ordinateurs portables, etc. produits et vendus et mis au rebut par millions chaque mois. Ainsi les anti-véhicules électriques n’utilisent pas de téléphones portables ni d’ordinateurs portables : ils ne sauraient que faire de leurs batteries usagées.

En résumé, on découvre la pollution des véhicules électriques par raisonnement, s’ils n’avaient pas été là, on ne se serait pas posé de question. Par exemple : il faut de l’énergie pour construire et transporter des voitures électriques neuves en concession… Oui, mais il faut de l’énergie pour construire et transporter des véhicules diesel… C’est un argument qu’on n’avait jamais entendu avant.
Ainsi, on touche du doigt le problème majeur : le véhicule électrique fait se poser des questions : et ça, la majorité n’aime pas.

Pour les courageux, l’article complet dans la suite. Lire la suite...
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Rassemblement de véhicules électriques à Toulouse

Le dimanche 4 septembre 2011 a eu lieu à Toulouse un premier rassemblement des utilisateurs de véhicules électriques.
Ont été présents de nombreux vélos à assistance électrique, des scooters équivalents 50 cm3, et des plus gros scooters parmi lesquels les Vectrix ont été majoritaires.
Ces rassemblements fort sympathiques permettent aux utilisateurs de se rencontrer, de partager leurs expériences et de faire connaître un peu aux autres ( le rassemblement place du Capitole a par exemple donné beaucoup de visibilité ) ces moyens de transports dits « alternatifs » et pourtant qui fonctionnent parfaitement et sont au point depuis de nombreuses années.
Sur la photo de famille nous pouvons voir :
  • Des X-Power d’Evol ;
  • Un E-Max ;
  • Un Predator de Vepe ;
  • Un Sport de Vepe (merci 2 roues Vertes) ;
  • De nombreux Vectrix dont un lithium (!!! si lithium !) ;
  • De nombreux vélos à assistance électrique.


Scooters électriques Toulouse
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Fabrice Marion parle du XO2

Fabrice Marion donne des nouvelles du XO2, et donne des informations très intéressantes sur le scooter :


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Peugeot e-Vivacity

peugeot-e-vivacity-scooter-2011

2011 est l’année de commercialisation du scooter électrique façon Peugeot. C’est enfin un grand constructeur qui se (re)met à construire des engins qui sont tous importés du sud-est asiatique à l’exception de Vectrix. Alors nous attendons beaucoup du e-Vivacity. Le scoot-élec, son prédécesseur, a eu du succès, relativement, et ses adeptes. Il a été vendu en 3500 exemplaires en 10 ans. Et beaucoup roulent toujours aujourd’hui. De Peugeot on s’attend à : des finitions à la hauteur, qualité des plastiques, des roues, batteries garanties (Lithium Cobalt), moteur de qualité, service après vente de proximité...
Le prix ? On ne le sait pas exactement encore. La commercialisation devait intervenir à la toute fin 2010, elle a été repoussée premier semestre 2011. En attendant, sur le site de Peugeot dédié au scooter, c’est bien l’e-Vivacity qui nous accueille même s’il n’est pas au catalogue. Dans la suite, le communiqué de presse complet de peugeot avec les caractéristiques techniques de l’engin.
Avec l’XO2 de Xor, 2011 verra deux scooters électriques de fabrication française arriver sur le marché... Souhaitons-leur toute la réussite qu’ils méritent !

peugeot-e-vivacity-scooter-2011-1

Rappelons que le e-Vivacity possède des freins à disques avant et arrière, une transmission par courroie directe (sans variateur) une batterie Saft Lithium cobalt propriétaire (aïe) de 2,9 kW une vitesse de pointe bridée à 45 km/h, une autonomie théorique de 80 à 100 Km. Les batteries au Cobalt ont un bien meilleur rapport poids/puissance que les LiFePo4. On peut voir la compacité de la batterie qui vient sous les pieds, libérant le coffre sous la selle entièrement. Cependant, elles ont une durée de vie moins longue (1000 cycles) que les LiFePo qui peuvent aller de 2000 à 3000 cycles dans certains cas.

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Des nouvelles du scooter électrique pliable XO2


xor motors xo2 intermot
Nous avons enfin des nouvelles du scooter électrique pliable de Xor Motors, le XO2.
D’abord, le site internet de cette société a bougé pour la première fois depuis un an !
Ensuite, le scooter a été présenté au salon Intermot de Cologne.

Trois modèles sont présentés : les deux équivalents à un 50 cm3 (2,5 kW et 4,0 kW) sont limités à 45 km/h. Le second a des accélérations qualifiées de « sport ». Le modèle 8,0 kW est dans la catégorie des 125 cm3. La vitesse de pointe est 120 km/h (ce qui en ferait le scooter électrique le plus rapide). Les autonomies sont bonnes puisque les deux petits modèles sont donnés pour 100 km d’autonomie à 45 km/h, et le gros pour 75 km à 90 km/h (mieux que le Vectrix, mais c’est à voir, bien sûr).

Les temps de chargement sont interessant : 2 heures à 2 heures 40 pour une charge complète. Les batteries seront des Lithium Polymères haute densité.



Restent deux inconnues : le prix et la disponibilité. Pour l’instant, le XO2 est le meilleur des scooters électriques car il n’existe que sur le papier (et dans les salons). Cela fait longtemps qu’on l’attend. Il est certes mieux que le mien (qui a lui 15000 km au compteur).
Quant au prix, Fabrice Marion, le directeur de Xor Motors avait annoncé les scooters au prix des moteurs essence (de 1800 à 3100 euros en fonction des modèles) avec les batteries en location au prix de l’essnce (de 30 à 50 euros par mois). Cela permettrait à Xor Motors de garder la main sur les batteries. A Intermot, le prix des batteries est annoncé de 1900 à 3000 euros. A voir donc.
Souhaitons bonne chance à ce nouveau venu, qu’il n’ait pas de problèmes de rappel de batteries, qu’il n’ait pas été trop gourmand sur la performance de ses scooters (ce qu’il obligerait à les revoir à la baisse lors d’une mise à jour Firmware à la Vectrix), etc. Car ça fait toujours plaisir de voir une nouveau venu dans le monde de l’électrique, avec des bonnes idées, et, ce qui ne gâche rien, français !

Source Gizmag
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Nouveau test d'autonomie record !

J’ai profité d’un jour de beau temps pour faire un test d’autonomie du X-Power. Je le rappelle, ce scooter électrique possède quatre batteries plomb gel de 50 Ah, gérées par des BMS. Ces batteries ont 4000 km, le pilote pèse 85 kg. J’ai voulu tester cette fois l’autonomie en conduite éco. Les démarrages ont été doux, la vitesse de pointe limitée à 45 km/h stricts, parfois 40, peu de feux et d’arrêts, peu ou pas de côtes. Température : 27 degrés.
Résultat : 80 km ! Les premiers bips ont retenti, j’entamais la réserve, et j’ai utilisé les quelques 3 kilomètres pour rentrer à 30 km/h. D’où on peut dire près de 85 kilomètres en scooter électrique doté de batteries plomb... Pas mal !
Notre deuxième X-Power vient de parcourir 6000km sur un pack batteries sans baisse d’autonomie. Que des bonnes nouvelles, donc.
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Mutuelle des motards

La Mutuelle des Motards signe une partenariat avec l'AVEM, association de promotion et d'information sur les véhicules électriques et hybrides.
Je site le site de l’Avem:
« Le 22 février, Patrick Jacquot, Président Directeur Général de la Mutuelle des Motards et Alain Gauthier, secrétaire général de l’AVEM - représentant la Présidente, Isabelle Rivière - ont signé une convention de partenariat.

Dans le cadre de cette collaboration avec l’AVEM, la Mutuelle des Motards propose des tarifs d’assurance spécifiques, sans équivalent sur le marché de l'assurance électrique, aux conducteurs de deux et trois roues électriques et hybrides, équivalents 50 ou 125 cc, ces tarifs étant jusqu’à 40 % moins chers que les deux-roues traditionnels. Autres avantages offerts aux deux-roues écologiques, l’assurance vol applicable sur l’ensemble du territoire, Corse et DOM-TOM inclus. Lire la suite...
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Ah ? mais non !

J’ai voulu acheter un troisième scooter électrique pour l’entreprise... Plus d’aide de L’ADEME. Alors, j’appelle la mairie de Toulouse : « non, nous n’avons rien. » J’assure mon scooter tout neuf et mon assureur, très fier, me dit « Attendez, nous avons des tarifs spéciaux pour les véhicules électriques, ne quittez pas ! (silence) Ah ? mais non ! C’est un scooter, nous n’avons des réductions que pour les voitures électriques, désolé! » Je vais à la préfecture pour la carte grise : « La carte grise est gratuite pour les véhicules électriques ! » me dit-on au guichet. « Ah ? mais non ! Elle est gratuite de toute façon, c’est un 50 cm3 ». Quand on dit que la France est le pays qui a le plus d’aides pour les véhicules électriques...

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Lithium mythes et réalité


Le lithium a tous les avantages. Poids, cycles, durée de vie, ne se décharge pas quand il est inutilisé... Nous nous sommes habitués à l’utiliser dans nos téléphones et nos ordinateurs portables. Aussi le grand public ne comprend pas qu’il n’en soit pas ainsi pour les scooters, et les scooters plomb semblent boudés ou du moins souffrir de préjugés. Ils ont pourtant des avantages: technologie rodée, peu coûteuse et robuste. L’investissement est moins grand dans le plomb. Lire la suite...
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20 000 kilomètres en scooter électrique !

Non, je n’ai pas fait le tour de la terre ! Mais j’ai bien parcouru 9500 kilomètres en Hélio, et 10 000 kilomètres en X-Power ...
Je connais ces scooters comme ma poche (ou presque, car il y a toujours à apprendre) et j’ai beaucoup de choses à partager. J’ai conduit ces scooters la nuit, le jour, l’hiver, l’été, pendant la canicule, pendant les gelées et la neige... Pour sortir, pour travailler. Seul, à deux, ou (chut !) à trois. Oui, j’ai bien parcouru près de 10 000 km (en un an et demi) sur le petit truc en aluminium que vous voyez à côté ! En silence, sans émission de CO2 ni de particules, sans effort ... et sans changer les batteries.
J’ai remplacé des pièces d’usure, j’ai amélioré certaines pièces. Tout ceci sera expliqué en détails dans les pages appropriées sur l’Hélio et le X-Power. Je participe à des Wiki américains sur l’Hélio... Beaucoup de choses à voir, donc !
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