eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Idée reçue numéro 2 : le silence est dangereux


silence d'or des véhicules électriques
Nombreux sont ceux qui trouvent le « silence dangereux » et ont peur d'être écrasés par les véhicules électriques.
C'est une opinion très répandue chez ceux qui n'en ont jamais conduit. Elle ignore plusieurs choses :
  • les voitures essences sont presque silencieuses ;
  • les voitures électriques font un peu de bruit.

Dans un pays dominé par le diesel et les voitures même petites diesel font un bruit pétaradant désagréable, vibrent, toussotent à chaque démarrage : on les entend bien.
Mais c'est oublier que les voitures essences à bas régime sont presque silencieuses. Les voitures GPL ou GNV encore plus : faut-il les interdire ? J'ai un jour cru qu'un scooter était électrique alors qu'il s'agissait d'un scooter 4 temps neuf en roue libre. Pour ces motorisations on ne se pose pas de question, mais pour l'électrique on croit trouver un problème majeur.



Les scooters et les voitures électriques font un peu de bruit dès 10 km/h. Les pneus font du bruit sur la chaussée, les suspensions bougent sur les aspérités, les plastiques vibrent, le moteur fait un sifflement, un bruit de métro ou de vaisseau spatial, la transmission se fait entendre. Ces bruits s'aditionnent et font qu'on entend un véhicule électrique arriver avant de le voir. Il y a de nombreux petits camions de voirie à Toulouse ainsi que des bus de centre-ville qui tournent depuis plusieurs années sans que ça représente le moindre danger. Il en est ainsi des futures voitures et des scooters actuels.

Mais n'avons-nous pas appris : « Regarde à droite et à gauche avant de traverser la route » ?
Sommes-nous si attachés à nos habitudes que nous préférons le bruit et la fureur au silence et à la paix ?
Une chose est certaine : on ne peut pas avoir avec un véhicule électrique la conduite cynique qu'ont certains motards / scooters au pot troué : conduire le plus vite possible en centre ville en comptant sur le vacarme et la vitesse pour faire écarter les passants apeurés. Le véhicule électrique est par choix ou par force respectueux des autres usagers.
blog comments powered by Disqus