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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Idée reçue numéro 4 : peur de la panne électrique


Jauge Scooter électrique
Qu’on l’appelle « peur de la panne » ou « range anxiety » ou encore « anxiété au volant d’un véhicule électrique ayant 160 km d’autonomie pour en faire 20 » comme certains journalistes de presse généraliste ( voir « Ce Hochet électrique » ), on fait souvent référence à ce sentiment supposé de crainte qu’un véhicule électrique s’arrête avant d’atteindre sa destination.
J’ai décidé d’en faire une « idée reçue ». Et je m’explique.
Il y a quelques mois, j’ai cassé le câble du frein à tambour de mon XPower. Et j’ai eu la mauvaise idée de le retirer alors que le scooter était en charge. Une mauvaise manip, une étincelle, et cela a eu pour conséquence de griller la petite carte qui alimente la jauge. Et me voilà sur un scooter électrique sans indication du plein ! J’ai roulé 6 mois comme ça ! Sans peur ! Sans crainte ! Pourquoi ?
Tout simplement, car mon scooter a une bonne cinquantaine de kilomètres d’autonomie en conditions réelles et que je fais jamais plus de 50 km d’affilée sur un petit scooter, et vous? Je branche donc le scooter dès que je ne l’utilise pas : j’ai toujours le plein en le reprenant. (Depuis, j’ai changé la carte, et tout va bien).



Mais comment se fait-il qu’un utilisateur de véhicule électrique (moi) roule sans jauge pendant 6 mois et qu’un journaliste ait si peur de la panne?
Tout vient de l’ignorance et du manque d’habitude. Les véhicules électriques sont comme des téléphones portables : on les branche tous les soirs pour les smartphone, et on voit la jauge qui nous prévient quand il faut les rebrancher et c’est tout. Aujourd’hui les voitures électriques (Nissan Leaf) ou les scooters électriques (Vextrix Lithium ou Evol XPower) ont assez d’autonomie pour une utilisation quotidienne, et ce en gardant beaucoup de marge. Rassurez-vous ! Et bientôt, vous aussi, vous roulerez sans jauge !
Et au passage, ma mobylette, quand j’étais jeune, n’avait pas de jauge et je l’ai poussé plus d’une fois…

« Mais, 60 km d’autonomie sur un scooter, c’est pas assez !
- Faites vous plus de 60 km sur un scooter 50 cm3 en un seul trajet ? Bien sûr que non !
- Mais si vous êtes bloqué dans les embouteillages ?
- Ça ne consomme rien !
- N’avez-vous pas peur?
- Peur de quoi : je ne fais pas de bruit, je ne pue pas, j’avance sans à-coups (hein, les 50 essence ?) et je suis cool ! Et pas vous! »

La suite des idées reçues : ici.
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Idée reçue numéro 3 : la charge électrique d'un million de véhicules

Une réaction que l’on entend souvent quand on parle de véhicule électrique c’est : on ne pourra jamais avoir de voitures électriques en France car on ne pourra pas charger un million de véhicules à la fois tous les soirs…

charge d'un million de véhicules électriques
À l’avènement de l’informatique, j’entendais souvent : « L’ordinateur ne pourra jamais remplacer les livres ! » Et effectivement, 30 ans après, l’informatique et internet n’ont pas remplacé les livres, ils ont été complétés dans les domaines où le traitement automatique de l’information (informatique) est supérieure au livre : encyclopédies (finies les recherches fastidieuses), annuaires (idem), bases de données (impôts) catalogues en ligne etc. Mais pour lire un bon roman, rien de tel qu’un livre. Il n’y a pas concurrence mais complémentarité.

Il est de même pour les véhicules électriques. Il n’est pas question qu’ils remplacent d’un coup tout moyen de transport. Les autocars, les camions, les engins de chantiers resteront thermiques longtemps. De même les voitures pour partir en vacances à l’autre bout de l’Europe. Mais il est tout à fait possible de basculer un bon pourcentage (disons 30 %) des petits véhicules que l’on utilise tous les jours en ville afin de limiter notre dépendance au pétrole qui vient des guerres, de limiter nos émissions en particules et fumées et de gagner en santé et qualité de vie.



Et la charge sur le réseau, me direz-vous ?
Prenons le cas de mon scooter électrique. Je fais 60 kilomètres dans le journée par exemple. La batterie est vide le soir (en réalité vide à 80% pour être préservée). Elle contient 48v x 50 Ah = 2400 Wh. Prenons 80% soit 1920 Wh. La charge complète a lieu en 6 heures. Soit 300 W à l’heure. ( Le prix du 0,13 x 1,920 = 0,25 c. )
300 W, c’est :
  • 3 ampoules de 100 W allumées (elles sont interdites car on peut faire 60 km/jour avec leur énergie !) ;
  • 1 halogène allumé à moitié ;
  • 1 PC récent ;
Et bien moins que :
  • une clim ;
  • un écran plasma ;
  • un aspirateur ;
  • une lampe à halogène …

Nous sommes-nous posé ces questions à l’achat d’un écran plasma (à la mode) d’une clim (à la mode)?
Non : c’est toujours à propos des voitures électriques que le problème se pose.

Eh bien, faites comme moi : ma maison est équipée d’ampoules basse consommation fluocompactes et à diodes. J’allume ma maison en entier pour moins de 100 W. Je n’ai pas de clim ni de grand écran plasma. J’ai un petit macbook qui consomme 20 W…
Nous pourrons brancher TOUTES les voitures électriques que nous voudrons le soir à 19 heures le jour où chacun aura changé ses principales ampoules en ampoules à économie d’énergie. Ni plus, ni moins.

Si l’on ajoute que l’on ne table que sur 30 % de véhicules électriques, qu’ils ne seront pas tous vides tous les soirs, que l’on fait des charges intermédiaires en journée, que l’on peut programmer le chargeur pour avoir des charges de nuit (heures creuses), eh bien on peut aisément dire qu’il n’y aura aucun problème.
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Rassemblement de véhicules électriques à Toulouse

Le dimanche 4 septembre 2011 a eu lieu à Toulouse un premier rassemblement des utilisateurs de véhicules électriques.
Ont été présents de nombreux vélos à assistance électrique, des scooters équivalents 50 cm3, et des plus gros scooters parmi lesquels les Vectrix ont été majoritaires.
Ces rassemblements fort sympathiques permettent aux utilisateurs de se rencontrer, de partager leurs expériences et de faire connaître un peu aux autres ( le rassemblement place du Capitole a par exemple donné beaucoup de visibilité ) ces moyens de transports dits « alternatifs » et pourtant qui fonctionnent parfaitement et sont au point depuis de nombreuses années.
Sur la photo de famille nous pouvons voir :
  • Des X-Power d’Evol ;
  • Un E-Max ;
  • Un Predator de Vepe ;
  • Un Sport de Vepe (merci 2 roues Vertes) ;
  • De nombreux Vectrix dont un lithium (!!! si lithium !) ;
  • De nombreux vélos à assistance électrique.


Scooters électriques Toulouse
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Tour du monde en véhicule électrique

le tour du monde en véhicule électrique
Après plus de 25 000 kilomètres et 71 jours de conduite, les portions Eurasienne et Nord Américaine de la course Zéro Emission son achevées. La deuxième partie de la course s’est achevée à Cancun au Mexique le 6 décembre 2010 où les équipes ont aussi participé à des événements organisés pour la conférence des Nations Unis sur le changement climatique.


Les équipes ont aussi passé du temps à réparer et vérifier leur matériel à Cancun avant de tout emballer pour le transport maritime qui acheminera les containers vers Valence en Espagne pour la dernière partie des 80 jours du voyage.

La course Zéro Emission reprendra en janvier en Europe. Elle continuera vers le nord en direction de Genève en Suisse et portera la durée de 72 à 80 jours et 28 000 Km...

zero emission race
Arrivée de la Zero Emission Race à Cancun
à temps pour la conférence sur le climat...


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Plugin America : video hilarante !

Pour les anglophones, une vidéo très drôle de Plugin America qui compare les avantages d’un téléphone portable électrique et d’un « téléphone portable à essence ».
Ils parodies les pubs de « Hello, I’m a Mac! ».
« Bonjour, je suis électrique !
- bonjour, je suis à essence, regarde : ça marche bien:
« Salut, je dois passer à la station service d’abord, tu peux me prêter de l’argent? »
- tu vois : c’est super !
- je vais rester électrique ! »


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Le tour du monde en véhicule électrique !

le tour du monde en véhicule électrique
La zero race c’est le tour du monde en véhicule électrique ! Plus d’informations ici. En résumé, c’est plus de 30 000 km ... La course part de Genève en Suisse le 16 août 2010 et continue vers l’est. Elle est prévue pour ne pas excéder 80 jours (notre ami Jules aurait été flattéWinking) sans compter les liaisons maritimes. Elle traversera 16 pays et s’arrêtera dans plus de 150 des grandes villes du trajet (Bruxelles, Berlin, Vienne, Kiev, Moscou, Astana, Shanghai, Vancouver, San Francisco, Austin et Madrid). La Zero Race rendra visite à la conférence des Nations Unis à Cancun autour du changement climatique. Elle terminera à Genèves à la fin de janvier 2011.
Pour ceux qui regrettent de ne plus pouvoir y prendre part, sachez que l’organisateur en prévoit une tous les deux ans.
Ce sera un excellent test de longévité de batteries qui devraient (à raison de 400 km par jour en moyenne) atteindre les 30 000 kilomètres en moins d’un an. Comment vont-elles réagir ? Les équipes vont-elles changer des modules ? Ce sera très intéressant à suivre.



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20 000 kilomètres en scooter électrique !

Non, je n’ai pas fait le tour de la terre ! Mais j’ai bien parcouru 9500 kilomètres en Hélio, et 10 000 kilomètres en X-Power ...
Je connais ces scooters comme ma poche (ou presque, car il y a toujours à apprendre) et j’ai beaucoup de choses à partager. J’ai conduit ces scooters la nuit, le jour, l’hiver, l’été, pendant la canicule, pendant les gelées et la neige... Pour sortir, pour travailler. Seul, à deux, ou (chut !) à trois. Oui, j’ai bien parcouru près de 10 000 km (en un an et demi) sur le petit truc en aluminium que vous voyez à côté ! En silence, sans émission de CO2 ni de particules, sans effort ... et sans changer les batteries.
J’ai remplacé des pièces d’usure, j’ai amélioré certaines pièces. Tout ceci sera expliqué en détails dans les pages appropriées sur l’Hélio et le X-Power. Je participe à des Wiki américains sur l’Hélio... Beaucoup de choses à voir, donc !
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