Amortissement d'un scooter électrique
Je vous propose aujourd’hui trois tableaux d’amortissement différents pour trois usages d’un scooter électrique Evol X-Power (celui que je connais). Je vous les propose à but informatif pour ceux qui réfléchissent à acheter un scooter électrique et son prêts à vivre dans le silence et l’air pur mais n’osent franchir le pas. Vous trouverez des éléments de réflexion dans ces cas de figure. Mais je peux vous dire de suite que, outre le plaisir de vivre et de rouler en silence (et de ne pas passer à la station service) le scooter électrique se rentabilise très vite. Si vous roulez beaucoup et que vous êtes bricoleur, vous économiserez plus d’un bâton (hé oui, plus de 1500 euros d’économie) par an. Si vous roulez peu et que vous devez quand même changer la batterie, vous verrez que les gains ne sont pas énormes mais que le scooter se rentabilise au bout de deux ans et qu’après il ne fait que revenir moins cher. Mais si vous voulez en savoir plus : c’est ici.
Contrôle anti-pollution : un grand moment.
Je ne l’utilise pas beaucoup car je tourne presque exclusivement avec le scooter électrique.
Mais comme elle ne doit pas polluer, je la démarre (elle n’a pas tourné depuis dix jours), et je pars vers un centre Autosur. Cela me prend presque quarante minutes d’embouteillages où je fais du pare-chocs contre pare-chocs au pas vers mon test anti-pollution. Les boulevard sont bouchés, je n’ai pas la clim, et pour avoir un peu d’air j’ouvre la fenêtre : l’odeur âcre du diesel de ce flot de voiture emplit l’habitacle. Je referme la vitre aussitôt.
Je téléphone pour dire que j’aurais du retard pour tester la pollution de mon véhicule : je suis arrêté moteur tournant en centre-ville sans pouvoir avancer.
J’arrive enfin et quelques centaines de mètres avant le garage, je fais tourner le véhicule à fond au point mort ou en première pour décrasser le moteur. Il fait un bruit du tonnerre mais je suis sûr de ne pas polluer.
Une fois au centre, le technicien me dit : « Ce n’est pas grave pour le retard, au moins le moteur est chaud ». Je n’ose pas lui dire que j’ai fait ronfler le moteur. Il me dit : " Quand les clients arrivent moteur froid je suis obligé de le mettre à température pour ne pas fausser les données. "
Mais je lui dis:
« Mais si on fait chauffer le moteur en le faisant ronfler, on fausse les données aussi ! ».
« Non, il me dit, on teste moteur chaud ».
Quelques minutes plus tard le couperet tombe : Je ne pollue pas ! Youpi !
Delesté de 30 €, je vais remiser mon Kangoo qui ne pollue pas ( 40 minutes d’embouteillages ) et reprendre mon scooter électrique.
J’ai payé 30 € pour que l’état me dise que je pollue pas.
Je n’ai eu aucune aide pour l’achat de mon scooter électrique.
Et mon voisin, quand il va acheter le pain en voiture diesel, il a expliqué à l’atmosphère que tant que le moteur est froid, ça ne compte pas ?
Nouveau test d'autonomie record !
Résultat : 80 km ! Les premiers bips ont retenti, j’entamais la réserve, et j’ai utilisé les quelques 3 kilomètres pour rentrer à 30 km/h. D’où on peut dire près de 85 kilomètres en scooter électrique doté de batteries plomb... Pas mal !
Notre deuxième X-Power vient de parcourir 6000km sur un pack batteries sans baisse d’autonomie. Que des bonnes nouvelles, donc.
20 000 kilomètres en scooter électrique !
Je connais ces scooters comme ma poche (ou presque, car il y a toujours à apprendre) et j’ai beaucoup de choses à partager. J’ai conduit ces scooters la nuit, le jour, l’hiver, l’été, pendant la canicule, pendant les gelées et la neige... Pour sortir, pour travailler. Seul, à deux, ou (chut !) à trois. Oui, j’ai bien parcouru près de 10 000 km (en un an et demi) sur le petit truc en aluminium que vous voyez à côté ! En silence, sans émission de CO2 ni de particules, sans effort ... et sans changer les batteries.
J’ai remplacé des pièces d’usure, j’ai amélioré certaines pièces. Tout ceci sera expliqué en détails dans les pages appropriées sur l’Hélio et le X-Power. Je participe à des Wiki américains sur l’Hélio... Beaucoup de choses à voir, donc !