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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Tout savoir sur les cellules Lithium LiFePo4




Voici les conseils de Jack Rickard d'EVtv sur les cellules Lithium :

tous les secrets sur les cellules CALB
La sagesse commune veut que l'on affuble les batteries lithium de BMS et un mythe répandu conseille d'égaliser la charge de ces cellules pour s'assurer qu'elles sont toutes chargées au même voltage.

Cela a représenté la chance inouïe de développer et vendre des appareils électroniques à cet effet avec un profit élevé. Une industrie est née pour les fournir. Malheureusement, la plupart de ces conceptions n'ont été que marginalement efficaces et beaucoup ont été en réalité dangereuses.

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Batteries plomb

batteries gel plomb scooter
Voilà 35 000 km que j’ai parcourus en scooter électrique en trois ans et demi. Pour l’occasion, j’ai modifié la barre latérale de ce site où je parlais encore de 20 000. Je ne fête pas encore ce kilométrage, je le ferai pour le tour de la terre, soit 40 000 km. Mais je peux d’ores et déjà dire plusieurs choses sur ce compte.
  • Les scooters électriques : ça marche. On entend toujours dire : « C’est le mode de transport de demain » ou encore « quand ça sera au point ». He bien : non. Ils marchent super, ils sont au point, et c’est le mode de transport d’aujourd’hui.
  • Le plomb a de beaux jours devant lui. En effet ces 35 000 km ont été parcourus avec des batteries plomb dont on maîtrise le coût. Deux jeux pour l’Helio (à 250 € TTC) et deux jeux pour l’X-Power (à 500 € TTC) on été utilisés. Et le jeu actuel pourra tenir jusqu’à 40 000. Ce qui fait 1500 € TTC soit 1254 HT (je récupère la TVA).
C’est quatre fois moins cher que l’essence (au moins). Il reste à voir si les batteries Lithium peuvent réellement tenir un tel kilométrage.



Avec le temps, je me suis rendu compte du comportement vivant des batteries. Plus on les utilise, mieux elles marchent. Le week-end, elles s’engourdissent. L’autonomie du lundi matin n’est pas très bonne. Dès le mardi, les choses vont mieux. De multiples petites charges plus tard, l’autonomie est au top. Pour que la durée de vie des batteries soit bonnes, il ne faut pas les vider complètement. Je les branche dès que je peux. Mais rien ne vaut une décharge plus importante, suivie d’une période de repos d’une heure et d’une recharge complète pour restaurer les batteries. Et tous les 50000 kilomètres une décharge jusqu’au bout suivi d’un repos de deux heures avant recharge. Mais tout ça est instinctif. Au bout d’un moment, on le sent. On ne se pose plus de question. Et on conduit sans regarder la jauge.
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Fin de vie ?

pack batteries plomb 50 Ah
Après presque 10 000 km de bons et loyaux services par tous temps, le pack de batteries plomb de mon XPower est en train de rendre l’âme (4 batteries de 50 Ah avec BMS). L’autonomie est tombée à 25 kilomètres (en conduite réelle, c’est à dire feux, froid, pilote qui aime la bonne cuisine). Bien que cette autonomie puisse encore satisfaire les allez-retours de base, elle est un peu limite pour une utilisation professionnelle de l’engin. J’ai le choix suivant:
  • je peux tirer encore 2000 kilomètres de ce pack batteries si je me contente de 25 km d’autonomie;
  • je change le pack batteries pour retrouver l’autonomie de 60 kilomètres (en moyenne);
  • je passe le pack à un régénérateur (désulfateur) de batteries.

C’est la troisième solution que je vais adopter. Pas seulement pour retarder l’achat d’un nouveau pack, mais aussi et surtout pour savoir si la désulfatation aura un effet positif sur les batteries et à quel point. En effet, je ne considère pas ces batteries comme cyclées . Peut-être leur baisse de capacité est-elle due en partie à la sulfatation.



Quand peut-on considérer que les batteries sont insuffisantes compte tenu de l’autonomie obtenue? Je rappelle que finalement, le XPower avec un pack vieux de 10 000 kilomètres a finalement l’autonomie de l’eMo et du futur scooter de Yamaha Lithium neufs...

Je posterai les résultats après régénération.

Il ressort quand même que le plomb, avec ses imperfections, est peut-être encore le meilleur rapport qualité prix de l’électrique, et en tous cas, celui qui limite le plus le rapport prix/risque/kilométrage. En effet, on peut facilement atteindre 25 000 kilomètres avec deux packs de batteries plomb, dont le prix est moitié qu’un pack de lithium. Il me tarde de voir les premiers scooters lithium dépasser les 20 000 km avec le pack d’origine. Le 80 L de chez ADS a vu son premier scooter atteindre les 20 000, quelques Vectrix ont atteind 30 000 (batteries NiMh - prix du pack 4500 € HT hors pose)

Avec mes 12 000 km par an sur un scooter électrique, je peux tester en accéléré la durée de vie des batteries facilement. Je passerai bientôt mon XPower au 60 Ah LiFePO. Mais ça, ça sera une autre histoire.

Pour mémoire, ce scooter électrique est équipé de BMS et est branché presque toujours quand il n’est pas utilisé, ce qui explique peut-être la longue vie de ces batteries plomb, outre qu’elles sont de bonne qualité.
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Loi de Peukert et autonomie

Quand on vide un réservoir d’essence, c’est «  plus on en prend : moins il y en a » mais quand on vide une batterie c’est « plus vite en on prend : plus il y en a moins ». Plus on accélère, plus on tire sur une batterie plus on consomme de l’électricité, certes, mais plus la capacité de la batterie diminue. C’est vrai pour les batteries plomb, mais aussi dans une certaine mesure pour les batteries lithium. C’est la loi de Peukert. La capacité dépend de la rapidité de la décharge. Ainsi, pour préserver son autonomie, il convient d’accélérer raisonnablement ou de brider l’accélération quelque peu au niveau du contrôleur. Car on ne peut pas tout avoir: nervosité et autonomie maximale. De nombreux essais (Blue Car entre autre) ont lié batteries et capacités (condensateurs) pour avoir cette décharge d’énergie instantanée (condensateur) et le fort ampérage de la batterie. Les condensateurs jouents le rôle de tampon entre la batterie et le moteur/contrôleur. Les quantités d’énergie brusques provenant du freinage régénératif trouvent naturellement leur place dans le condensateur. Les accélérations sportives proviennent du condensateur. Par contre, on ne gagne pas ou très peu d’autonomie avec un condensateur on préserve surtout les batteries.

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Nouveau test d'autonomie record !

J’ai profité d’un jour de beau temps pour faire un test d’autonomie du X-Power. Je le rappelle, ce scooter électrique possède quatre batteries plomb gel de 50 Ah, gérées par des BMS. Ces batteries ont 4000 km, le pilote pèse 85 kg. J’ai voulu tester cette fois l’autonomie en conduite éco. Les démarrages ont été doux, la vitesse de pointe limitée à 45 km/h stricts, parfois 40, peu de feux et d’arrêts, peu ou pas de côtes. Température : 27 degrés.
Résultat : 80 km ! Les premiers bips ont retenti, j’entamais la réserve, et j’ai utilisé les quelques 3 kilomètres pour rentrer à 30 km/h. D’où on peut dire près de 85 kilomètres en scooter électrique doté de batteries plomb... Pas mal !
Notre deuxième X-Power vient de parcourir 6000km sur un pack batteries sans baisse d’autonomie. Que des bonnes nouvelles, donc.
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Lithium mythes et réalité


Le lithium a tous les avantages. Poids, cycles, durée de vie, ne se décharge pas quand il est inutilisé... Nous nous sommes habitués à l’utiliser dans nos téléphones et nos ordinateurs portables. Aussi le grand public ne comprend pas qu’il n’en soit pas ainsi pour les scooters, et les scooters plomb semblent boudés ou du moins souffrir de préjugés. Ils ont pourtant des avantages: technologie rodée, peu coûteuse et robuste. L’investissement est moins grand dans le plomb. Lire la suite...
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Plomb ou Lithium : le facteur risque dans l'investissement...

La différence de prix entre un thermique et un électrique, outre les économies d’échelle opérées par les grands constructeurs qui vendent des milliers de thermiques, repose sur le prix de la batterie. D’où le titre de ce post : Plomb gel ou Lithium : le facteur risque dans l'investissement...

J’ai déjà fait 9000 km avec un jeu de batteries sur l’Helio. Le dernier milliers de kilomètres ont vu l’autonomie chuter, il est vrai. Alors comptons 8000. Mais je peux en témoigner. C’est vu. C’est fait. Et je n’avais pas de BMS alors. Le plomb-gel peut atteindre 400 cycles. Mais quand les batteries sont de bonne qualité, bien entretenues, c’est vérifié.
Le lithium est censé tenir 1000 ou 2000 cycles ! Qu’il soit ion, fer phosphate, ou polymère. Ces technologies ont bien des avantages, mais nous n’en parlerons pas ici. Ce qui nous intéresse est le rapport entre le surcoût à l’achat encore plus important et notre petit tableau d’amortissement. Combien de kilomètres (de cycles) ces merveilleuses batteries tiendront? Nous n’avons pas de recul encore. Je ne connais pas d’utilisateurs qui aient fait 50 000 kilomètres avec un pack de batteries lithium. Ni même 30 000. Ni même 20 000. Ce n’est pas une critique, je souhaite avoir vos retours sur ce sujet. Et je souhaite avoir de bonnes nouvelles !

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