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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Batteries plomb

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Voilà 35 000 km que j’ai parcourus en scooter électrique en trois ans et demi. Pour l’occasion, j’ai modifié la barre latérale de ce site où je parlais encore de 20 000. Je ne fête pas encore ce kilométrage, je le ferai pour le tour de la terre, soit 40 000 km. Mais je peux d’ores et déjà dire plusieurs choses sur ce compte.
  • Les scooters électriques : ça marche. On entend toujours dire : « C’est le mode de transport de demain » ou encore « quand ça sera au point ». He bien : non. Ils marchent super, ils sont au point, et c’est le mode de transport d’aujourd’hui.
  • Le plomb a de beaux jours devant lui. En effet ces 35 000 km ont été parcourus avec des batteries plomb dont on maîtrise le coût. Deux jeux pour l’Helio (à 250 € TTC) et deux jeux pour l’X-Power (à 500 € TTC) on été utilisés. Et le jeu actuel pourra tenir jusqu’à 40 000. Ce qui fait 1500 € TTC soit 1254 HT (je récupère la TVA).
C’est quatre fois moins cher que l’essence (au moins). Il reste à voir si les batteries Lithium peuvent réellement tenir un tel kilométrage.



Avec le temps, je me suis rendu compte du comportement vivant des batteries. Plus on les utilise, mieux elles marchent. Le week-end, elles s’engourdissent. L’autonomie du lundi matin n’est pas très bonne. Dès le mardi, les choses vont mieux. De multiples petites charges plus tard, l’autonomie est au top. Pour que la durée de vie des batteries soit bonnes, il ne faut pas les vider complètement. Je les branche dès que je peux. Mais rien ne vaut une décharge plus importante, suivie d’une période de repos d’une heure et d’une recharge complète pour restaurer les batteries. Et tous les 50000 kilomètres une décharge jusqu’au bout suivi d’un repos de deux heures avant recharge. Mais tout ça est instinctif. Au bout d’un moment, on le sent. On ne se pose plus de question. Et on conduit sans regarder la jauge.
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