eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Plomb ou Lithium : le facteur risque dans l'investissement...

La différence de prix entre un thermique et un électrique, outre les économies d’échelle opérées par les grands constructeurs qui vendent des milliers de thermiques, repose sur le prix de la batterie. D’où le titre de ce post : Plomb gel ou Lithium : le facteur risque dans l'investissement...

J’ai déjà fait 9000 km avec un jeu de batteries sur l’Helio. Le dernier milliers de kilomètres ont vu l’autonomie chuter, il est vrai. Alors comptons 8000. Mais je peux en témoigner. C’est vu. C’est fait. Et je n’avais pas de BMS alors. Le plomb-gel peut atteindre 400 cycles. Mais quand les batteries sont de bonne qualité, bien entretenues, c’est vérifié.
Le lithium est censé tenir 1000 ou 2000 cycles ! Qu’il soit ion, fer phosphate, ou polymère. Ces technologies ont bien des avantages, mais nous n’en parlerons pas ici. Ce qui nous intéresse est le rapport entre le surcoût à l’achat encore plus important et notre petit tableau d’amortissement. Combien de kilomètres (de cycles) ces merveilleuses batteries tiendront? Nous n’avons pas de recul encore. Je ne connais pas d’utilisateurs qui aient fait 50 000 kilomètres avec un pack de batteries lithium. Ni même 30 000. Ni même 20 000. Ce n’est pas une critique, je souhaite avoir vos retours sur ce sujet. Et je souhaite avoir de bonnes nouvelles !

Comments

Naissance du blog Scooter électriques !

Naissance du blog, et premier éditorial : « Pourquoi électrique ? »
Comme tout le monde, avant de franchir le pas, je me suis beaucoup renseigné sur les scooters électriques. J’ai été dans le brouillard, dans l’incertitude. Est-ce que ça en vaut le coup, est-ce que c’est fiable ? Pourtant j’ai eu envie de continuer à m’y intéresser. La technologie électrique apporte quelque chose de plus, un rêve, un silence...
Quiconque souhaite passer à l’électrique cherche d’abord sur internet, ou demande à des proches. Sur internet, on trouve surtout des sites marchands, des importateurs de produits chinois. Les propos sont de la publicité. On se pose alors la question : doit-on y croire? à quelles sources devons-nous nous fier ?
Nous avons besoin de l’expérience d’utilisateurs ! Nous avons besoin de retour sur les produits. Nous avons besoin de lire des expériences. Pour savoir où l’on va, pour savoir à quoi s’attendre.
Ce site a donc un tel but : donner aux indécis des éléments de réponses. Donner aux débutants des conseils afin de continuer plus sereinement avec leur engin. Partager les connaissances des plus instruits sur le sujet de l’électrique. Ce site est indépendant : il n’est pas rattaché à une marque commerciale; cependant, je parle des scooters que je connais et que j’ai sélectionnés. Je pourrai étendre cette sélection dans le futur.
Bienvenue à tous. J’espère que ce site vous intéressera.

Comments