eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

La voiture électrique : le retour !

Ceux qui ont vu et aimé « Qui a tué la voiture électrique? », cet excellent film qui a suscité bien des vocations électriques seront sans doute très heureux d’apprendre qu’elle est de retour...
Le producteur a lancé un nouveau projet intitulé « The revenge of the electric car », non dénué d’humour, un site internet, un blogue à suivre absolument, et ... un film à paraître début 2011.
Ce film retrace les évolutions de la voiture électrique et des acteurs du premier film (Chelsea Sexton par exemple) ainsi que leurs engagements d’aujourd’hui.
Un buzz a été créé autour du « trailer » du film qui ne serait visible qu’à partir des 10 000 personnes aimant ça sur Facebook. Et c’est réussi, car voici l’aperçu du film. On a tous hâte de le voir !

Comments

Mutuelle des motards

La Mutuelle des Motards signe une partenariat avec l'AVEM, association de promotion et d'information sur les véhicules électriques et hybrides.
Je site le site de l’Avem:
« Le 22 février, Patrick Jacquot, Président Directeur Général de la Mutuelle des Motards et Alain Gauthier, secrétaire général de l’AVEM - représentant la Présidente, Isabelle Rivière - ont signé une convention de partenariat.

Dans le cadre de cette collaboration avec l’AVEM, la Mutuelle des Motards propose des tarifs d’assurance spécifiques, sans équivalent sur le marché de l'assurance électrique, aux conducteurs de deux et trois roues électriques et hybrides, équivalents 50 ou 125 cc, ces tarifs étant jusqu’à 40 % moins chers que les deux-roues traditionnels. Autres avantages offerts aux deux-roues écologiques, l’assurance vol applicable sur l’ensemble du territoire, Corse et DOM-TOM inclus. Lire la suite...
Comments

Ah ? mais non !

J’ai voulu acheter un troisième scooter électrique pour l’entreprise... Plus d’aide de L’ADEME. Alors, j’appelle la mairie de Toulouse : « non, nous n’avons rien. » J’assure mon scooter tout neuf et mon assureur, très fier, me dit « Attendez, nous avons des tarifs spéciaux pour les véhicules électriques, ne quittez pas ! (silence) Ah ? mais non ! C’est un scooter, nous n’avons des réductions que pour les voitures électriques, désolé! » Je vais à la préfecture pour la carte grise : « La carte grise est gratuite pour les véhicules électriques ! » me dit-on au guichet. « Ah ? mais non ! Elle est gratuite de toute façon, c’est un 50 cm3 ». Quand on dit que la France est le pays qui a le plus d’aides pour les véhicules électriques...

Comments

Lithium mythes et réalité


Le lithium a tous les avantages. Poids, cycles, durée de vie, ne se décharge pas quand il est inutilisé... Nous nous sommes habitués à l’utiliser dans nos téléphones et nos ordinateurs portables. Aussi le grand public ne comprend pas qu’il n’en soit pas ainsi pour les scooters, et les scooters plomb semblent boudés ou du moins souffrir de préjugés. Ils ont pourtant des avantages: technologie rodée, peu coûteuse et robuste. L’investissement est moins grand dans le plomb. Lire la suite...
Comments

Plomb ou Lithium : le facteur risque dans l'investissement...

La différence de prix entre un thermique et un électrique, outre les économies d’échelle opérées par les grands constructeurs qui vendent des milliers de thermiques, repose sur le prix de la batterie. D’où le titre de ce post : Plomb gel ou Lithium : le facteur risque dans l'investissement...

J’ai déjà fait 9000 km avec un jeu de batteries sur l’Helio. Le dernier milliers de kilomètres ont vu l’autonomie chuter, il est vrai. Alors comptons 8000. Mais je peux en témoigner. C’est vu. C’est fait. Et je n’avais pas de BMS alors. Le plomb-gel peut atteindre 400 cycles. Mais quand les batteries sont de bonne qualité, bien entretenues, c’est vérifié.
Le lithium est censé tenir 1000 ou 2000 cycles ! Qu’il soit ion, fer phosphate, ou polymère. Ces technologies ont bien des avantages, mais nous n’en parlerons pas ici. Ce qui nous intéresse est le rapport entre le surcoût à l’achat encore plus important et notre petit tableau d’amortissement. Combien de kilomètres (de cycles) ces merveilleuses batteries tiendront? Nous n’avons pas de recul encore. Je ne connais pas d’utilisateurs qui aient fait 50 000 kilomètres avec un pack de batteries lithium. Ni même 30 000. Ni même 20 000. Ce n’est pas une critique, je souhaite avoir vos retours sur ce sujet. Et je souhaite avoir de bonnes nouvelles !

Comments

20 000 kilomètres en scooter électrique !

Non, je n’ai pas fait le tour de la terre ! Mais j’ai bien parcouru 9500 kilomètres en Hélio, et 10 000 kilomètres en X-Power ...
Je connais ces scooters comme ma poche (ou presque, car il y a toujours à apprendre) et j’ai beaucoup de choses à partager. J’ai conduit ces scooters la nuit, le jour, l’hiver, l’été, pendant la canicule, pendant les gelées et la neige... Pour sortir, pour travailler. Seul, à deux, ou (chut !) à trois. Oui, j’ai bien parcouru près de 10 000 km (en un an et demi) sur le petit truc en aluminium que vous voyez à côté ! En silence, sans émission de CO2 ni de particules, sans effort ... et sans changer les batteries.
J’ai remplacé des pièces d’usure, j’ai amélioré certaines pièces. Tout ceci sera expliqué en détails dans les pages appropriées sur l’Hélio et le X-Power. Je participe à des Wiki américains sur l’Hélio... Beaucoup de choses à voir, donc !
Comments

Naissance du blog Scooter électriques !

Naissance du blog, et premier éditorial : « Pourquoi électrique ? »
Comme tout le monde, avant de franchir le pas, je me suis beaucoup renseigné sur les scooters électriques. J’ai été dans le brouillard, dans l’incertitude. Est-ce que ça en vaut le coup, est-ce que c’est fiable ? Pourtant j’ai eu envie de continuer à m’y intéresser. La technologie électrique apporte quelque chose de plus, un rêve, un silence...
Quiconque souhaite passer à l’électrique cherche d’abord sur internet, ou demande à des proches. Sur internet, on trouve surtout des sites marchands, des importateurs de produits chinois. Les propos sont de la publicité. On se pose alors la question : doit-on y croire? à quelles sources devons-nous nous fier ?
Nous avons besoin de l’expérience d’utilisateurs ! Nous avons besoin de retour sur les produits. Nous avons besoin de lire des expériences. Pour savoir où l’on va, pour savoir à quoi s’attendre.
Ce site a donc un tel but : donner aux indécis des éléments de réponses. Donner aux débutants des conseils afin de continuer plus sereinement avec leur engin. Partager les connaissances des plus instruits sur le sujet de l’électrique. Ce site est indépendant : il n’est pas rattaché à une marque commerciale; cependant, je parle des scooters que je connais et que j’ai sélectionnés. Je pourrai étendre cette sélection dans le futur.
Bienvenue à tous. J’espère que ce site vous intéressera.

Comments