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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Lithium mythes et réalité


Le lithium a tous les avantages. Poids, cycles, durée de vie, ne se décharge pas quand il est inutilisé... Nous nous sommes habitués à l’utiliser dans nos téléphones et nos ordinateurs portables. Aussi le grand public ne comprend pas qu’il n’en soit pas ainsi pour les scooters, et les scooters plomb semblent boudés ou du moins souffrir de préjugés. Ils ont pourtant des avantages: technologie rodée, peu coûteuse et robuste. L’investissement est moins grand dans le plomb.



Le lithium est plus cher et plus fragile. Il ne faut pas que les cellules montent ou descendent au delà ou en deça d’un certain seuil, sans quoi elles sont mortes. Elles sont peut-être plus sensibles au froid que le plomb. Il faut que les contrôleurs, les chargeurs et les BMS soient très bien réglés pour préserver la batterie. Les constructeurs qui garantissent ces batteries 2 ans les règlent de manière sage et prudente afin de préserver leur durée de vie et les performances ne sont pas à leur maximum.
Même les plus grands ont des problèmes avec les batteries Lithium. Les Lithium-ion sont sensibles à la température et peuvent exploser. Sony, le géant, dont les budgets en recherche et développement importants, en a fait les frais et a dû rappeler des milliers de batteries. ESolex de même a dû échanger gratuitement des centaines de batteries...
Les batteries que l’on voit le plus souvent maintenant, le LiFePo4, paraissent prometteuses. On espère beaucoup des polymères, mais on n’en voit pas trop dans les scooters.
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