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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Loi de Peukert et autonomie

Quand on vide un réservoir d’essence, c’est «  plus on en prend : moins il y en a » mais quand on vide une batterie c’est « plus vite en on prend : plus il y en a moins ». Plus on accélère, plus on tire sur une batterie plus on consomme de l’électricité, certes, mais plus la capacité de la batterie diminue. C’est vrai pour les batteries plomb, mais aussi dans une certaine mesure pour les batteries lithium. C’est la loi de Peukert. La capacité dépend de la rapidité de la décharge. Ainsi, pour préserver son autonomie, il convient d’accélérer raisonnablement ou de brider l’accélération quelque peu au niveau du contrôleur. Car on ne peut pas tout avoir: nervosité et autonomie maximale. De nombreux essais (Blue Car entre autre) ont lié batteries et capacités (condensateurs) pour avoir cette décharge d’énergie instantanée (condensateur) et le fort ampérage de la batterie. Les condensateurs jouents le rôle de tampon entre la batterie et le moteur/contrôleur. Les quantités d’énergie brusques provenant du freinage régénératif trouvent naturellement leur place dans le condensateur. Les accélérations sportives proviennent du condensateur. Par contre, on ne gagne pas ou très peu d’autonomie avec un condensateur on préserve surtout les batteries.

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