eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Test autonomie à 11000 km

autonomie scooter électrique

Mon scooter a maintenant 11 000 km et j’ai décidé de faire un test d’autonomie. Il faut chaud et la température extérieure est de 31 degrés. Je vérifie la pression des pneus, ce qui est important, et à l’avant il en manque pas mal : je passe de 2 bars à 3 bars et demi.
Je pars sur mon parcours habituel qui me sert de test : c’est un parcours varié, plutôt plat, de nombreux ronds points, quelques feux ( rouges donc : des redémarrages ), de très longues portions sur le plat avec des vitesses aux alentours de 60 km/h compteur stabilisées et une bonne côte de deux kilomètres. Je pèse 90 kg tout habillé. On peut donc appeler ça un test en conditions réelles. On est loin des tests sur circuit avec des mannequins de 40 kg à vitesse constante de 40 km/h.

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Loi de Peukert et autonomie

Quand on vide un réservoir d’essence, c’est «  plus on en prend : moins il y en a » mais quand on vide une batterie c’est « plus vite en on prend : plus il y en a moins ». Plus on accélère, plus on tire sur une batterie plus on consomme de l’électricité, certes, mais plus la capacité de la batterie diminue. C’est vrai pour les batteries plomb, mais aussi dans une certaine mesure pour les batteries lithium. C’est la loi de Peukert. La capacité dépend de la rapidité de la décharge. Ainsi, pour préserver son autonomie, il convient d’accélérer raisonnablement ou de brider l’accélération quelque peu au niveau du contrôleur. Car on ne peut pas tout avoir: nervosité et autonomie maximale. De nombreux essais (Blue Car entre autre) ont lié batteries et capacités (condensateurs) pour avoir cette décharge d’énergie instantanée (condensateur) et le fort ampérage de la batterie. Les condensateurs jouents le rôle de tampon entre la batterie et le moteur/contrôleur. Les quantités d’énergie brusques provenant du freinage régénératif trouvent naturellement leur place dans le condensateur. Les accélérations sportives proviennent du condensateur. Par contre, on ne gagne pas ou très peu d’autonomie avec un condensateur on préserve surtout les batteries.

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