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Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Vectrix VT-1

Vectrix VT1

Sortira-t-il un jour ? Vectrix sortira-t-il de l’ornière ? Sera-t-il racheté ? Lire la suite...
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Teaser Vectrix EICMA 2013

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Vectrix a publié une photo qui laisse entrevoir le travail accompli sur l’interface des prochains (?) scooters de la marque…

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Nouveau site internet Vectrix.com

Nouveau site internet Vectrix


C’est assez rare pour être signalé, le site vectrix.com vient d’être mis à jour.

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Nouveau Vectrix ! Le ES-3

Nouveau scooter électrique vectrix ES3

Non, il ne s’agit pas d’un scooter à proprement parler…
C’est le nouveau vectrix, vitesse jusqu’à 40 km/h, la batterie amovible de 1 kWh offre jusqu’à 40 km d’autonomie.

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Test du VX3 Li+

Test intéressant du très attendu VX3 Li+ :


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Vectrix : gamme 2013

VX3 2013

Nouvelle brochure Vectrix pour 2013 où le Vectrix 3 roues (VX3) est à l’honneur…
Vous pouvez la télécharger ici.
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Espace 2 Roues Toulouse prend la main pour Vectrix

Vectrix nouvel importateur espace 2 roues toulouse



Suite au dépôt de bilan d’Euromotor, Espace 2 roues Toulouse reprend provisoirement les rênes de Vectrix en France.

Le SAV est assuré, les pièces viennent d’usine dans un délai très bref : les Vectrixiens respirent.

Avec Euromotor, certains attendaient leurs pièces six mois et plus… Alors qu’en Allemagne, par exemple, les délais étaient d’une semaine. Avec Espace 2 roues, les pièces commandées en usine sont arrivées une semaine après, ce qui permet de rattraper le temps perdu pour beaucoup et crédibiliser à nouveau cette marque. Comme quoi le choix d’un bon importateur est crucial.

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Metzeler FeelGreen : pneu basse consommation scooter

Pneu Basse Consommation scooter Vectrix BMW
Nous avions déjà consacré un article sur les pneus basse consommation pour les scooters. Car, étrangement, il n'y a rien de tel. En effet, pour les scooters, il existe des pneus de mauvaise qualité, souvent d'origine asiatique, pour lesquels le prix est tout (ce sont des savonnettes) et des pneus de qualité qui axent leur technologie sur la performance et l'adhérence. Rien sur la résistance au roulement car sur un deux roues, les utilisateurs ne regardent pas la consommation (souvent se contentent de croire la brochure d'origine qui annonce des consommations irréalistes) et la principal frein est le mauvais Cx des scooters.
Nous avions parlé des Michelin Power Pure qui offraient un bon compromis entre performance et résistance au roulement, tout en étant très légers. Sans être des pneus à proprement parler verts, ils semblent convenir parfaitement au Vectrix.
He bien Metzeler annonce les FeelGreen, des pneus optimisé pour réduire le poids, la résistance au roulement. Tout, dans le dessin, la structure, les composés (silice) le poids, etc. est pensé pour améliorer le roulement et économiser l'énergie. Des gains jusqu'à 25 % en roulement en plus pour la même énergie, et un poids réduit de 17 % sont évoqués... Tout en préservant autant que possible l'agrément de conduite et l'adhérence sur sol mouillé.



Ce pneu magique va équiper les BMW C Evolution en première monte, et sera disponible à partir de 2014. Ce qui fait un peu loin tout de même pour les utilisateurs de Vectrix dont les pneus sont usés... D'autant qu'on ne sait pas encore s'il sortira dans les bonnes dimensions pour le scooter américain.

Michelin n'a qu'à bien se tenir. On attend leur réponse...
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Arrivée des scooters électriques

Quelques bonnes nouvelles sur le front des scooters électriques pour 2012.

D'abord, le Peugeot e-Vivacity est annoncé … Cette valse-hésitation va-t-elle prendre fin ? Allons-nous voir sur les routes de France ce scooter qui a l'air pas mal du tout sur le papier ? Ce serait une bonne chose, car Peugeot devrait avoir une certaine visibilité et attirer le chaland. Date de sortie : 10 avril … Allons-nous enfin pouvoir les croire ?

Tant qu'on est dans les scooters français, le XO2 de Xor motors devrait montrer le bout de sa roue en 2012. Enfin. Ce scooter très prometteur qui a émerveillé la presse lors des essais, quand le verrons-nous dans nos rues?

Enfin, BMW a l'air de s'intéresser vraiment à son maxi-scooter qui est magnifique. Ils y travaillent. Les personnes habilitées à penser qu'il sortira un jour ont confirmé anonymement qu'on allait dans cette direction...

BMW Maxi Scooter Electrique

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Le pneu parfait pour les Vectrix : Michelin Power Pure ?

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Michelin sort le Power Pure SC, le premier pneu Scooter bigomme qui allie performance et grip. Alors, pourquoi faire la promotion d'un nouveau pneu sur e-scooter.free.fr ?

C'est qu'il pourrait s'agir du pneu parfait pour le Vectrix.

Depuis longtemps je guette un pneu basse consommation pour les scooters. Le marché n'est pas encore mûr et les constructeurs, michelin en tête, privilégie le grip à la résistance au roulement. Le City Grip s'est fait une solide réputation en ce sens pour les scooters et maxi-scooters ; c'est un pneu ayant une très bonne adhérence autant en été qu'en hiver sur le mouillé.




Michelin est « attentif au marché » des scooters électriques et réfléchit à un pneu basse consommation : il attend que la demande soit là... Les ingénieurs rappellent que l'aérodynamique d'un scooter étant tellement mauvaise que la part du pneu n'est pas très importante dans la consommation. Pourtant, ils précisent bien qu'en dessous de 50 km/h, la résistance au roulement prend le pas sur le coefficient de pénétration dans l'air. Des pneus basse consommation pourraient donc être intéressants en ville. Mais comme personne ne souhaite faire de compromis sur la sécurité, c'est là que la technologie bi-gomme prend tout son sens :
quand le scooter roule droit : la bande de roulement est fine et constituée d'une gomme dure ;
pendant les virages, sur l'angle la gomme est plus tendre pour favoriser l'adhérence.

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Le profil fin et « slick » de la bande de roulement en étant assez rigide remonte les informations dans le guidon et favorise le roulement.

Ainsi, sans être un pneu « basse consommation » en tant que tel, ce pneu « performance » devrait faire gagner quelques watts aux Vectrix. Qui plus est, la recherche du gain de poids de ce pneu technique, permet un bon allègement : jusqu'à 1 kg de gagné sur un train de pneu ! Cela paraît peu sur une machine de 200. Mais les ingénieurs de Michelin rappellent deux choses :
  • l'effet gyroscopique : plus on est loin de l'axe de la roue, plus le poids gagné est important. Ainsi, 1 kg gagné sur les pneus, c'est comme 3 kg gagnés sur la jante.
  • le pneu, c'est du poids non-suspendu. Le comportement en courbe est donc plus sain avec un train roulant plus léger.

Entre la résistance au roulement et le gain de poids (double puisque concernant autant l'inertie que la gyrosqcopie), on devrait gagner quelques watts. A quand les premiers test ? D'autant que la dimension du Vectrix (120/70-14 à l'avant et 140/60-13 à l'arrière) sera disponible dès sa sortie.

Plus d'informations sur le site de Michelin.
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Rassemblement de véhicules électriques à Toulouse

Le dimanche 4 septembre 2011 a eu lieu à Toulouse un premier rassemblement des utilisateurs de véhicules électriques.
Ont été présents de nombreux vélos à assistance électrique, des scooters équivalents 50 cm3, et des plus gros scooters parmi lesquels les Vectrix ont été majoritaires.
Ces rassemblements fort sympathiques permettent aux utilisateurs de se rencontrer, de partager leurs expériences et de faire connaître un peu aux autres ( le rassemblement place du Capitole a par exemple donné beaucoup de visibilité ) ces moyens de transports dits « alternatifs » et pourtant qui fonctionnent parfaitement et sont au point depuis de nombreuses années.
Sur la photo de famille nous pouvons voir :
  • Des X-Power d’Evol ;
  • Un E-Max ;
  • Un Predator de Vepe ;
  • Un Sport de Vepe (merci 2 roues Vertes) ;
  • De nombreux Vectrix dont un lithium (!!! si lithium !) ;
  • De nombreux vélos à assistance électrique.


Scooters électriques Toulouse
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Vectrix à trois roues : le mp3 électrique !

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Voici une grande surprise : sans prévoir encore de date de commercialisation, Vectrix annonce la version 3 roues du puissant VX-1 ! Cela ressemble à la version électrique du célèbre mp3 de chez Piaggio.
Il est aux dires de Vectrix, révolutionnaire, il peut monter à 110 km/h, avec une autonomie jusqu’à 130 km.
Cet engin possède un système innovant qui vous permet de choisir entre des roues de devant stables pour manoeuvrer à basse vitesse ou entièrement articulées pour piloter à grande vitesse.

Caractéristiques :

  • La stabilité de trois roues
  • Autonomie : 80-130 km (42 AH LiFePO4 Batteries)
  • Vitesse de pointe : 130 km/h poignée permettant le freinage régénératif




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Vectrix annonce le VX-2 et le trois roues VX-3 !

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Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Vectrix annonce deux autres modèles : le VX-2 et le VX-3.
Le VX-2 est un scooter équivalent 50 cm3. Il est plus petit et plus fin que son grand frère. Il est, aux dires de Vectrix, la machine parfaite pour les déplacement urbains à vitesse plus lente ainsi que les petits déplacements en ville. Sa vitesse de pointe (48 km/h) le rend à l’aise sur les boulevards ainsi que son autonomie de 55 à 90 km suivant les conditions. Il possède un phare avant proche du VX-1, d’autres aspects révèlent aussi le lien de parenté (par exemple la poignée qui permet le freinage régénératif empruntée elle aussi au VX-1). On ne sait pas encore tout de lui, mais en voici quelques caractéristiques:

  • Vitesse de pointe : 48 km/h
  • Batteries : 48 v, 2800 kw/h, Silicone gel ! (comme le X-Power de chez Evol)
  • Temps de charge : de 3,5 heures à 5 heures
  • Poids : 195 kg

En attendant d’en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure de l’engin ici.


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Vectrix Lithium annoncé ! VX-1 Li+

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Vectrix USA annonce la disponibilité du Vectrix LIthium ! Ou plutôt des Vectrix Lithium, car il y aura deux modèles : le modèle Li et le modèle Li+.

Voici les caractéristiques des modèles :

  • Vitesse de pointe : 68 mph (100 km/h)
  • Accélération : VX-1 Li: 0-50 mph (0-90 kph) in 6 seconds ; VX-1 Li+: 0-50 mph (0-90 kph) in 6.25 seconds
  • Autonomie : VX-1 Li = 40 to 60 miles ; VX-1 Li+ = 55 to 85 miles
  • Batteries : VX-1 Li: LiFeP04, 30AH Capacity: 3.7 kWh ; VX-1 Li: LiFeP04, 42AH Capacity: 5.4 kWh

Quand pourrons nous acheter en France ces deux merveilles? C’est aux revendeurs d’annoncer les disponibilités.
Vous pouvez télécharger la brochure de l’engin ici.


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Tour du monde en véhicule électrique

le tour du monde en véhicule électrique
Après plus de 25 000 kilomètres et 71 jours de conduite, les portions Eurasienne et Nord Américaine de la course Zéro Emission son achevées. La deuxième partie de la course s’est achevée à Cancun au Mexique le 6 décembre 2010 où les équipes ont aussi participé à des événements organisés pour la conférence des Nations Unis sur le changement climatique.


Les équipes ont aussi passé du temps à réparer et vérifier leur matériel à Cancun avant de tout emballer pour le transport maritime qui acheminera les containers vers Valence en Espagne pour la dernière partie des 80 jours du voyage.

La course Zéro Emission reprendra en janvier en Europe. Elle continuera vers le nord en direction de Genève en Suisse et portera la durée de 72 à 80 jours et 28 000 Km...

zero emission race
Arrivée de la Zero Emission Race à Cancun
à temps pour la conférence sur le climat...


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