eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Le pneu parfait pour les Vectrix : Michelin Power Pure ?

ltt

Michelin sort le Power Pure SC, le premier pneu Scooter bigomme qui allie performance et grip. Alors, pourquoi faire la promotion d'un nouveau pneu sur e-scooter.free.fr ?

C'est qu'il pourrait s'agir du pneu parfait pour le Vectrix.

Depuis longtemps je guette un pneu basse consommation pour les scooters. Le marché n'est pas encore mûr et les constructeurs, michelin en tête, privilégie le grip à la résistance au roulement. Le City Grip s'est fait une solide réputation en ce sens pour les scooters et maxi-scooters ; c'est un pneu ayant une très bonne adhérence autant en été qu'en hiver sur le mouillé.




Michelin est « attentif au marché » des scooters électriques et réfléchit à un pneu basse consommation : il attend que la demande soit là... Les ingénieurs rappellent que l'aérodynamique d'un scooter étant tellement mauvaise que la part du pneu n'est pas très importante dans la consommation. Pourtant, ils précisent bien qu'en dessous de 50 km/h, la résistance au roulement prend le pas sur le coefficient de pénétration dans l'air. Des pneus basse consommation pourraient donc être intéressants en ville. Mais comme personne ne souhaite faire de compromis sur la sécurité, c'est là que la technologie bi-gomme prend tout son sens :
quand le scooter roule droit : la bande de roulement est fine et constituée d'une gomme dure ;
pendant les virages, sur l'angle la gomme est plus tendre pour favoriser l'adhérence.

2ct1

Le profil fin et « slick » de la bande de roulement en étant assez rigide remonte les informations dans le guidon et favorise le roulement.

Ainsi, sans être un pneu « basse consommation » en tant que tel, ce pneu « performance » devrait faire gagner quelques watts aux Vectrix. Qui plus est, la recherche du gain de poids de ce pneu technique, permet un bon allègement : jusqu'à 1 kg de gagné sur un train de pneu ! Cela paraît peu sur une machine de 200. Mais les ingénieurs de Michelin rappellent deux choses :
  • l'effet gyroscopique : plus on est loin de l'axe de la roue, plus le poids gagné est important. Ainsi, 1 kg gagné sur les pneus, c'est comme 3 kg gagnés sur la jante.
  • le pneu, c'est du poids non-suspendu. Le comportement en courbe est donc plus sain avec un train roulant plus léger.

Entre la résistance au roulement et le gain de poids (double puisque concernant autant l'inertie que la gyrosqcopie), on devrait gagner quelques watts. A quand les premiers test ? D'autant que la dimension du Vectrix (120/70-14 à l'avant et 140/60-13 à l'arrière) sera disponible dès sa sortie.

Plus d'informations sur le site de Michelin.
blog comments powered by Disqus