eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

BMW C Evolution : les vidéos

Deux nouvelles vidéos sur le très attendu C Evolution :



Et le premier compte rendu d'un journaliste à cette adresse.

Comments

Metzeler FeelGreen : pneu basse consommation scooter

Pneu Basse Consommation scooter Vectrix BMW
Nous avions déjà consacré un article sur les pneus basse consommation pour les scooters. Car, étrangement, il n'y a rien de tel. En effet, pour les scooters, il existe des pneus de mauvaise qualité, souvent d'origine asiatique, pour lesquels le prix est tout (ce sont des savonnettes) et des pneus de qualité qui axent leur technologie sur la performance et l'adhérence. Rien sur la résistance au roulement car sur un deux roues, les utilisateurs ne regardent pas la consommation (souvent se contentent de croire la brochure d'origine qui annonce des consommations irréalistes) et la principal frein est le mauvais Cx des scooters.
Nous avions parlé des Michelin Power Pure qui offraient un bon compromis entre performance et résistance au roulement, tout en étant très légers. Sans être des pneus à proprement parler verts, ils semblent convenir parfaitement au Vectrix.
He bien Metzeler annonce les FeelGreen, des pneus optimisé pour réduire le poids, la résistance au roulement. Tout, dans le dessin, la structure, les composés (silice) le poids, etc. est pensé pour améliorer le roulement et économiser l'énergie. Des gains jusqu'à 25 % en roulement en plus pour la même énergie, et un poids réduit de 17 % sont évoqués... Tout en préservant autant que possible l'agrément de conduite et l'adhérence sur sol mouillé.



Ce pneu magique va équiper les BMW C Evolution en première monte, et sera disponible à partir de 2014. Ce qui fait un peu loin tout de même pour les utilisateurs de Vectrix dont les pneus sont usés... D'autant qu'on ne sait pas encore s'il sortira dans les bonnes dimensions pour le scooter américain.

Michelin n'a qu'à bien se tenir. On attend leur réponse...
Comments

Scooter électrique BMW : le C Evolution

LittleSnapper


Il arrive à grands pas... Il va faire de l'ombre aux Vectrix...
Si on pouvait se demander jusqu'à présent si BMW allait vraiment sortir son scooter électrique ou si ce beau C Evolution n'était qu'une bonne conscience environnementale, une publicité gratuite relayée par les bloggeurs (comme moi), une vitrine sans rien derrière, he bien, il semble que ce scooter verra bien le jour et peut-être bientôt.
Un maxi-scooter électrique, aux bonnes performances, au SAV digne de ce nom, avec des pièces disponibles, ça tente quelqu'un?
BMW motorrad présente une page officielle dédiée à ce scooter, où les premières caractéristiques techniques sont évoquées. Venons-en au fait : combien, quelle autonomie, quelle puissance, quelle vitesse ?
Les réponses pour les plus pressés :

  • le prix n'est pas connu ;
  • l'autonomie est de 100 km ;
  • la puissance est équivalente à un 600 cc ;
  • la vitesse est de 120 km/h.

Le premier commentaire qui me vient à l'esprit est " YESSSSSS!!!!".
Le deuxième est que, au vu des caractéristiques techniques annoncées, tout cela est crédible. En effet, la puissance (11 kW en continu et 35 kW en pointe) le place au dessus du Vectrix, pourtant extrêmement puissant. L'autonomie de 100 km est très réaliste pour une batterie de 8 kWh. En effet, rappelons que les Vectrix Lithium tournent autour de 4 kWh pour le Li et 5,4 pour le Li+, avec lequel on fait plus de 100 km en ville en roulant plutôt cool. Rappelons que l'on peut faire jusqu'à 60 km seulement avec un Li+ sur voie rapide à 100 km/h, ce qui n'était déjà pas si mal (la résistance de l'air croît avec le carré de la vitesse... et la loi de Peukert fait que plus on vide les batteries vite, moins elles ont de contenance. L'un et l'autre font qu'à haute vitesse, il faut des batteries très puissantes pour espérer tenir). Ainsi, avec une batterie de 8 kWh, le C Evolution possède 48% de puissance en plus que le Vectrix Li+, ce qui devrait donner 80 - 90 km d'autonomie à plus de 100 km/h, et jusqu'à 160 km en roulant cool en ville. Je répète, et jusqu'à 160 km d'autonomie en conduisant plutôt cool en ville ! (Certainement un peu moins si on veut sécher les T-Max à chaque feu rouge). Car le C Evolution est équipé de pneus verts, à faible résistance au roulement, une première pour les scooters !
Reste le prix ... Il est encore inconnu. Mais il faudra s'attendre à quelque chose aux alentours de 14 000 €. On ne sait pas encore non plus si BMW a prévu une location des batteries associée à une garantie étendue.

BMW nous apprend en outre que le C Evolution est entré dans la troisième phase de développement. Aux jeux olympiques de Londres, BMW présentera un prototype très proche de la version de production du scooter. Ce scooter, aussi performant qu'un 600, possède bien sûr les qualité de l'électrique (centre de gravité bas, nervosité, etc.) mais sera le premier à avoir un système de freinage haute-performance avec ABS. L'engin peut être rechargé en trois heures à partir d'une batterie vide (ce qui est très rapide) à partir d'une simple prise ou, ce qui est encore une fois nouveau pour un scooter, à partir d'une station murale de charge.

BMW apporte à la récupération d'énergie une nouvelle approche. Le système Vectrix (la poignée que l'on tourne dans l'autre sens) étant breveté, il fallait bien chercher autre chose... BMW souligne bien donc, que contrairement au Vectrix, ce n'est pas l'utilisateur qui actionne ce système directement. L'engin récupère automatiquement de l'énergie à la décélération ou au freinage, dès qu'il est possible, pour un gain de 10 à 20 % d'autonomie (là, les chiffres sont un peu optimistes, espérons de 4 à 8%, et c'est déjà bien).
D'autres photos dans la suite.

Lire la suite...
Comments

Arrivée des scooters électriques

Quelques bonnes nouvelles sur le front des scooters électriques pour 2012.

D'abord, le Peugeot e-Vivacity est annoncé … Cette valse-hésitation va-t-elle prendre fin ? Allons-nous voir sur les routes de France ce scooter qui a l'air pas mal du tout sur le papier ? Ce serait une bonne chose, car Peugeot devrait avoir une certaine visibilité et attirer le chaland. Date de sortie : 10 avril … Allons-nous enfin pouvoir les croire ?

Tant qu'on est dans les scooters français, le XO2 de Xor motors devrait montrer le bout de sa roue en 2012. Enfin. Ce scooter très prometteur qui a émerveillé la presse lors des essais, quand le verrons-nous dans nos rues?

Enfin, BMW a l'air de s'intéresser vraiment à son maxi-scooter qui est magnifique. Ils y travaillent. Les personnes habilitées à penser qu'il sortira un jour ont confirmé anonymement qu'on allait dans cette direction...

BMW Maxi Scooter Electrique

Comments