eScooter

Énergies renouvelables et véhicules électriques en général

Discours sur l'énergie Obama

Ce n'est pas moi qui le dit !
Je vous laisse apprécier cet incroyable discours. Et pour ceux qui ne comprennent pas parfaitement l'anglais, voici quelques uns des meilleurs moments retranscrits :

L'Amérique utilise plus de 20% du pétrole mondial. Si nous forions PARTOUT nous n'aurions pas plus de 2% des réserves mondiales de pétrole. Peut-être 3%. Nous utilisons 20% et nous avons 2 % ...

LA question est : pourquoi continuer à donner 4 milliards de dollars comme subvention à l'industrie pétrolière ? Je rappelle que l'industrie pétrolière est subventionnée par vous, les contribuables, depuis plus d'un siècle. Ceux qui disent : "Pourquoi subventionner le solaire et les voitures électriques ?" acceptent les aides massives au secteur pétrolier qui n'a jamais été aussi riche.



Comment produire plus d'énergie?
Comment dépenser moins d'énergie?

Le prix de l'essence a augmenté. On a déjà vu le film. Il a déjà augmenté par le passé. Ça dure depuis des années. Et dès que le prix monte, les politiciens, ressortent leur plan pour l'essence pas chère. Ils disent la même histoire : on a une baguette magique et on vous assurera l'essence pas chère pour toujours si vous nous élisez ! Chaque fois ... Une solution rapide et simple n'existe pas quand il s'agit du prix de l'essence. Quiconque prétend l'inverse, surfe sur la vague politique du moment.
Comment ?
1. Si nous cherchons d'avantage d'essence, les prix baisseront.
Mais, nous cherchons et produisons plus. C'est un fait. Nous avons plus de puits de pétrole en service maintenant (2012 sous Obama ntlr) que jamais. Sur les terres, et offshore.
2. L'Amérique utilise plus de 20% du pétrole mondial. Si nous forions PARTOUT nous n'aurions pas plus de 2% des réserves mondiales de pétrole. Peut-être 3%. Nous utilisons 20% et nous avons 3 % ...
Si nous ne développons pas d'autres sources d'énergie et si nous n'économisons pas l'énergie, nous serons toujours dépendants de pays étrangers pour ce qui est de l'énergie. Et l'instabilité dans le moyen orient est la cause récurrente des augmentations du prix de l'essence. On ne contrôlera pas notre avenir énergétique si notre stratégie est de continuer à forer pour 2% et d'acheter 20%.



Les autres pays utilisent du pétrole aussi. L'Inde, la Chine ... Le prix augmentera encore. En 2010, la Chine a ajouté 10 millions de voitures en une seule année. On ne peut pas être otages de ce qui se passe de l'autre côté du monde.

Il faut développer le solaire, l'éolien, les biofuels, l'isolation des bâtiments, l'économie des voitures. Nous avons doublé les énergies renouvelables depuis que je suis arrivé. La baisse de consommation d'essence fera faire des économies aux ménages.

Pourquoi les politiciens critiquent tant les nouvelles sources d'énergie? Ils se moquent du solaire, de l'éolien. Ils veulent être prisonniers du passé. Ils n'auraient jamais cru que la terre était ronde. Ils auraient fait partie de la Société Pour la Terre Plate. On a entendu ça par le passé. Un de mes prédécesseurs a dit : "Le téléphone est une grande invention, mais qui en utiliserait un?" Ils nous expliquent cyniquement pourquoi on ne peut pas changer les choses.

LA question est : pourquoi continuer à donner 4 milliards de dollars comme aide à l'industrie pétrolière ? Je rappelle que l'industrie pétrolière est subventionnée par vous, les contribuables, depuis plus d'un siècle. Ceux qui disent : "Pourquoi subventionner le solaire et les voitures électriques ?" acceptent les aides massives au secteur pétrolier qui n'a jamais été aussi riche.
On pourrait utiliser ces quatre miliards pour les énergie propres, pour avoir un futur propre.
blog comments powered by Disqus